D08P1-05/0389/EFAG

Séance du 9 Mai 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0389/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – Division Commerce – Redynamisation, animation du territoire Thubaneau/Récolettes/Ilot des Récolettes – Subvention accordée par la Ville de Marseille pour une journée portes ouvertes des galeries, ateliers et boutiques rue Thubaneau, rue des Récolettes et Ilot des Récolettes.

05-11269-SG

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame la Conseillère déléguée aux Relations avec les Commerçants, les Artisans et les Professions Libérales et de Monsieur le Conseiller délégué au Projet Centre-Ville et à la Concertation du projet Métro-Tramway, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le quartier Belsunce, récemment rénové et dorénavant doté d’un équipement public majeur, la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) qui draine 5 000 personnes par jour, doit maintenant être animé et structuré à travers l’organisation d’événements collectifs et fédérateurs afin de donner un second souffle aux artisans, artistes et nouveaux commerces culturels implantés et qui ont su croire à la nouvelle vocation de ce quartier.

En particulier, la rue Thubaneau, la rue des Récolettes et l’îlot des Récolettes, en Périmètre de Restauration Immobilière, ont été entièrement réhabilités au niveau du bâti et de la voirie.

Une vingtaine de galeries, d’ateliers d’art et de commerces culturels et novateurs s’y sont implantés depuis et participent au développement du quartier de manière active. Dans ce contexte, la rue Thubaneau renaît grâce à l’Art : lieu de créations, d’expositions, d’échanges, elle est à l’origine d’un authentique réseau de compétences.

Les acteurs de la « Rue des Arts », artistes, galeristes, critiques, photographes, mais aussi éditeurs, luthiers, mosaí¯stes, restaurateurs et créateurs textile et de décorations y démontrent leur volonté de participer à l’invention de nouvelles pratiques, tant artistiques qu’économiques.

Cependant, la nouvelle vocation de la rue Thubaneau et des Récolettes est toujours peu connue des Marseillais et des touristes car il y a un manque important de communication et de signalétique, à quelques mètres d’un nouvel équipement public majeur : la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale.

Afin de favoriser l’émergence d’une dynamique culturelle et commerciale collective sur le secteur réhabilité et prioritaire de Belsunce, et de le conduire à une amélioration qualitative, il est

05/0389/EFAG

nécessaire d’accompagner, de structurer et de financer des actions phares de communication en lien avec la nouvelle vocation du quartier Belsunce.

C’est pour toutes ces raisons, qu’il est proposé de subventionner une Journée Portes Ouvertes (fin juin 2005) des galeries, ateliers et nouveaux commerces des rues Thubaneau / Récolettes

/ Ilot des Récolettes, avec animations musicales et festives.

Le collectif Thubaneau Belsunce, se charge d’organiser cette journée (animations musicales, affiches, invitations…).

A ce titre, il est proposé de subventionner le Collectif Thubaneau Belsunce qui organisera cette manifestation pour un montant de 4 000 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 4 000 Euros à l’association Collectif Thubaneau / Belsunce afin d’organiser la Journée Portes Ouvertes de la « Rue des Arts » (rue Thubaneau).

Cette subvention sera versée en une seule tranche, de façon conditionnelle et sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, fiscales et comptables.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget Primitif – chapitre 65 – nature 6574 intitulé « Subvention de fonctionnement aux personnes de droit privé » – fonction 94.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AUX RELATIONS AVEC LES COMMERí‡ANTS, LES ARTISANS ET LES PROFESSIONS LIBÉRALES

Signé : Solange BIAGGI

MONSIEUR LE CONSEILLER DELEGUE AU PROJET CENTRE-VILLE ET A LA CONCERTATION DU PROJET METRO-TRAMWAY

Signé : Gérard CHENOZ

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.