D08NZ-05/0497/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 9 Mai 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0497/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –

Approbation d'une convention de partenariat entre la Ville de Marseille et le Centre Régional de Documentation Pédagogique.

05-11231-BM

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les Centres Régionaux de Documentation Pédagogiques (CRDP) sont des Etablissements Publics Administratifs placés sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le CRDP d’Aix-Marseille a en charge l’accompagnement pédagogique des établissements et des écoles de l’Académie d’Aix-Marseille.

Ainsi, le CRDP, dispose-t-il, entre autres, d’un observatoire permettant de mieux connaître les ressources et les usages du multimédia éducatif.

De même, sous l’égide du CRDP, les jeunes publics réalisent un magazine électronique qui leur est destiné :  » le Méditerranéen « .

En complément aux actions conduites en partenariat avec l’association « Livre Association », le département jeunesse du réseau des bibliothèques de la Ville de Marseille et le CRDP ont décidé de renforcer le développement de la lecture auprès des adolescents.

Un comité d’analyse trimestriel de la production littéraire pour enfants et adolescents appelé  » Passlivres «  se tiendra en ce sens.

Afin de toucher un public le plus large possible et avec l’accord des rédacteurs, le travail d’analyse du comité sera mis en ligne sur les sites respectifs du CRDP et de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille.

05/0497/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat, ci-annexée, entre la Ville de Marseille et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN