D08MK-05/0493/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 9 Mai 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

05/0493/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Exposition

"Les arts à Marseille du XVIIIème au XIXème siècles" – Contrat d'exposition.

05-11180-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre des années croisées France-Chine, et à l'occasion de la semaine consacrée par la Ville de Marseille à Shanghaí¯ en raison de leur jumelage, la Ville de Marseille organise à Shanghaí¯ une exposition intitulée "les arts à Marseille du XVIIIème au XIXème siècles". Cette manifestation se tiendra au Muséum of Art de Shanghaí¯ du 2 juin au 30 juin 2005.

Cette exposition, coordonnée par la Direction des Musées, repose sur la collaboration de quatre établissements : le Musée des Beaux-Arts, le musée Grobet-Labadie, le Musée de la Faí¯ence et le Musée du Vieux-Marseille.

L'exposition se compose de trois parties :

  • une section Beaux-Arts comportant des prêts du Musée des Beaux-Arts et du Musée Borély (34 peintures du XVIIIème et XIXème siècle, 10 sculptures et 20 dessins).

  • une section costumes comportant des prêts du Musée du Vieux-Marseille (11 costumes).

  • une section arts décoratifs proposant la reconstitution du salon d'une bastide du XVIIIème siècle : le Château Borély à partir des oeuvres et du mobilier des Musées Borély, Grobet-Labadie et des Beaux-Arts soit quatorze fauteuils, deux secrétaires, deux commodes, une console, un paravent, un guéridon, une chaise longue à la duchesse, deux candélabres, deux vases, un miroir, un ensemble de vaisselle de Sèvre et de la Fabrique Olliérys, onze peintures et dessins, une tapisserie et trois tapis.

Un certain nombre de dispositions à la charge de chacune des parties ont été formalisées et font l'objet de la convention proposée aujourd'hui à l'approbation du Conseil Municipal.

05/0493/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et la municipalité de Shanghaí¯, Shanghaí¯ Museum.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer cette convention.

ARTICLE 3 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les budgets concernés.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN