D08MJ-05/0492/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 9 Mai 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0492/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Opération de

conservation et restauration des oeuvres pour l'exposition "Les arts à Marseille du XVIIIème au XIXème siècles".

05-11179-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Pour ouvrir la semaine de Marseille à Shanghaí¯, une exposition « Les arts à Marseille du XVIIIème au XIXème siècles » a été décidée. La délégation chinoise a procédé à un choix important de sculptures de tableaux et dessins du Musée des Beaux-Arts. Toutes ces oeuvres provenant du Palais Longchamp qui vient de fermer pour rénovation, nécessitent une restauration à un niveau plus ou moins prononcé suivant leur état.

Il ne peut être envisagé de faire voyager ces pièces sans l'intervention préalable de restaurateurs. Il s'agit en effet de donner un aspect de présentation satisfaisant à des peintures anciennes en vue d'une exposition de prestige devant représenter le patrimoine de la Ville de Marseille, mais aussi d'assainir tous les problèmes structurels afin d'éviter tout accident sur des oeuvres fragiles qui vont devoir supporter les vibrations d'une dizaine d'heures d'avion aller et retour, ainsi que les changements climatiques entre la France et la Chine.

Pour pouvoir restaurer ces oeuvres, des restaurations extrêmement spéciales organisées en équipe et intervenant en un même lieu doivent être menées. C'est ainsi que, conformément à l'article 30 du Code des Marchés Publics, une équipe a pu être désignée sous la coordination de Madame Silvia Petrescu Pop pour un coût estimé à 85 801,88 Euros TTC.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

05/0492/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer un contrat avec Madame Silvia Petrescu Pop pour la restauration des oeuvres de l’exposition « les arts à Marseille du XVIII au XIXème siècles ».

ARTICLE 2 La dépense d’un montant de 85 801,86 Euros sera imputée sur le budget concerné.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN