D08LN-05/0331/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 9 Mai 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0331/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Participation de la Ville de Marseille au projet "Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour le travail collaboratif sur grille de clusters haute performance".

05-11147-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Laboratoire de Modélisation et Simulation Numérique en Mécanique et génie des Procédés (L3M) dispose de matériels et de compétences indéniables pour tout ce qui concerne le calcul informatique haute performance.

Installé sur le technopôle de Château-Gombert, il porte ainsi naturellement les projets de développement liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’ensemble des composantes du site.

Dans ce cadre, le projet présenté ci-dessous a pour but de renforcer et moderniser l’environnement de travail des universités et de l’EGIM à Château-Gombert en les dotant de moyens suffisants pour accomplir leur mission de formation et de recherche par l’utilisation des hautes technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il s’agit ainsi d’acquérir les équipements et logiciels nécessaires à l’utilisation des TIC très haut débit afin de soutenir des applications aussi diverses que :

  • la formation multimédia,

  • les télé-services,

  • le calcul sur grille haute performance : exploitation de grilles de calcul haute performance réparti pour la modélisation et la simulation numérique,

  • l’amélioration de l’accès aux serveurs nationaux de calcul haute performance,

  • le travail collaboratif réparti pour l’enseignement et la recherche.

Le projet s’inscrit également dans la logique d’autres projets fédérateurs et structurants lié au pôle de compétence en visioconférence, tels que le campus virtuel Avicenne soutenu par l’Unesco, ou de l’Université Euroméditerranéenne Téthys.

05/0331/TUGE

Enfin, ce projet a obtenu le soutien du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre d’un Programme Pluri-formations (PPF).

C’est pourquoi, considérant l’intérêt de développer l’accès à l’ensemble des applications liées au très haut débit informatique sur le technopôle de Château-Gombert, considérant la transversalité des actions qui pourront être menées dans ce cadre par le laboratoire de modélisation et simulation numérique, il est proposé au Conseil Municipal d’allouer une subvention d’équipement de 40 000 Euros au CNRS au titre du L3M, afin qu’il puisse notamment acquérir un système innovant de stockage et de sauvegarde des données.

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’équipement de 40 000 Euros au CNRS au titre du L3M.

ARTICLE 2 Ces crédits seront versés dans la mesure oí¹ les justificatifs auront été présentés dans un délai de quatre ans suivant la décision de la participation financière. Passé ce délai de quatre ans, les sommes disponibles seront annulées.

ARTICLE 3 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget Primitif de la Ville de Marseille – chapitre 65 – nature 65718, intitulé « Subventions d’équipement aux organismes publics/autres organismes » – fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN