D08HO-05/0150/TUGE

Séance du 21 Mars 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0150/TUGE

SSECRETARIAT GENERAL – MISSION DES PROGRAMMES PRIVES ET EUROPEENS – Versement

des cotisations 2005 à des réseaux de villes européennes.

05-11004-MIPPE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les réseaux de villes européennes permettent aux collectivités adhérentes de partager leurs expériences et leurs compétences et de rechercher des solutions adaptées pour répondre aux problématiques des grandes métropoles.

Par leur adhésion à ces réseaux, les villes sont, en outre, représentées au sein des institutions ou organismes européens et peuvent ainsi bénéficier de financements de la Commission Européenne lorsqu'elles collaborent à des projets européens qui concernent des domaines propres aux collectivités locales comme la stratégie du développement urbain, la promotion des actions municipales novatrices, le développement d'activités euro-méditerranéennes, l'éducation multiculturelle…

Ces réseaux contribuent à promouvoir le rayonnement de Marseille, qui se positionne comme métropole euro-méditerranéenne, ouverte sur le monde. Marseille peut ainsi exporter son savoir-faire, drainer des investissements, obtenir des financements.

Dans ce contexte, il est proposé de régler chaque année les cotisations annuelles présentées par les associations ou réseaux ci-après auxquels la Ville adhère :

• L'association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) 30, rue Alsace-Lorraine – 45000 Orléans.

L’association conduit son action en liaison avec le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) en vue de promouvoir une fédération des états européens, basée sur le respect de l'autonomie des collectivités territoriales. Le CCRE constitue le plus grand réseau européen de collectivités locales, dont l'objectif est de favoriser le dialogue entre la commission européenne et les collectivités territoriales françaises. La Ville de Marseille versera à l’AFCCRE sa cotisation selon la convention n°040574 établie le 28 avril 2004 d’une durée d’un an renouvelable deux fois et approuvée par délibération n°04/0165/TUGE du Conseil Municipal du 29 mars 2004.

Montant de la cotisation 2005 : 27 822 Euros.

• L'association EUROCITIES, Square de Meeûs 18 – B 1050 – Bruxelles

Il s’agit d’une association qui regroupe 121 membres dans 32 pays différents représentant environ 100 millions d’habitants. Son objectif est de favoriser la coopération entre les villes sur le thème de la gestion urbaine et le renforcement des relations avec les institutions européennes, grâce aux transferts de connaissances et d'expérience.

Montant de la cotisation 2005 : 14 330 Euros.

• L’association EUROCIRCLE, 9 place Jean-Jaurès – 13005 Marseille.

Elle a pour objet d’engager et de mener toute action permettant de favoriser, d’initier, et d’encourager les partenariats transnationaux dans le cadre des politiques de l’Union Européenne. Elle conçoit et développe des initiatives, à l’appui de son magazine mensuel EC-News, permettant l’accès au système d’informations en ligne sur les programmes européens et une aide de recherche de partenaires dans le cadre du réseau ECC-Network. Son objet social lui permet de réaliser une veille sur l’ensemble des programmes de financements européens et un appui local en montage de projets.

Montant de la cotisation 2005 : 5 000 Euros.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est renouvelée l’adhésion de la Ville de Marseille aux associations et réseaux suivants :

• Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE)

• EUROCITIES

• EUROCIRCLE.

ARTICLE 2 Sont approuvés les versements des cotisations dues au titre de l'année 2005 comme suit :

• 27 822 Euros pour AFCCRE

• 14 330 Euros pour EUROCITIES

• 5 000 Euros pour EUROCIRCLE.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer tout document afférent à ces adhésions.

ARTICLE 4 Ces dépenses seront imputées sur le Budget 2005 de la MIPPE – code service 580 – ligne budgétaire nature 6281 – fonction 90.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU TOURISME, AUX CONGRíˆS ET AUX RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.