D08HG-05/0206/EHCV

Séance du 21 Mars 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0206/EHCV

SECRETARIAT GENERAL – DIRECTION DE LA QUALITE DE VIE PARTAGEE – Attribution d'une

subvention à l'association U Marinu pour la mise en oeuvre de son programme "Mer en Fête" et "Med'Educ".

05-10996-DQVP

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame l'Adjointe déléguée aux Affaires Maritimes, à la Mise en Valeur du Patrimoine Maritime, au Nautisme et au Projet Frioul et de Monsieur l’Adjoint délégué à l’Environnement, à l’Assainissement, au Traitement des Déchets, et au Tri sélectif, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Marseille est une ville qui dispose d’un patrimoine naturel remarquable. L’action d’associations en faveur de la préservation de cet environnement exceptionnel dans le cadre du développement durable ainsi que sa mise en valeur par des actions de sensibilisation, contribue au respect et au partage de cette qualité de vie. Ces actions renforcent le rayonnement de notre Ville.

Chaque année, l’association U Marinu propose deux initiatives de sensibilisation et d’éducation à l’environnement qui se déroulent à bord du navire  » Napoléon Bonaparte «  :

• Med’Educ, qui consiste en une journée d’échanges et de réflexions de tous les acteurs locaux de l’éducation à l’environnement pour un développement durable.

• Mer en Fête, qui mobilise durant trois jours, une soixantaine de structures et d’associations pour recevoir des écoliers de Corse et du Continent, avec pour objectif commun, l’éducation en vue du développement durable.

Le Réseau d’éducation à l’éco-citoyenneté de l’aire marseillaise, qui coordonne les différents services municipaux impliqués dans des actions d’éducation éco-citoyenne, est très attaché à cette manifestation qui réunit chaque année la plupart des professionnels locaux (associatifs et institutionnels) de l’éducation à l’environnement pour un développement durable. et qui permet à des milliers d’enfants d’être sensibilisés à la protection de notre environnement et à l’amélioration de notre cadre de vie.

La présente délibération a donc pour objet d’attribuer une subvention d’un montant de

15 000 Euros à l’association U Marinu pour l’organisation des évènements  » Mer en fête «  et  » Med’Educ « , au mois de mai prochain.

05/0206/EHCV

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE,

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, OUí LE RAPPORT CI-DESSUS,

ARTICLE 1 Est attribuée à l’association U Marinu, une subvention d’un montant de 15 000 Euros pour l’organisation des manifestations  » Med’Educ «  et  » Mer en Fête «  qui se tiendront du 9 au 12 mai 2005.

La dépense sera imputée sur les crédits du Budget 2005 de la Direction de la Qualité de Vie Partagée – nature 6574 – fonction 833.

ARTICLE 2 La subvention sera versée dès la présente délibération devenue exécutoire. A l’issue de l’opération, l’association transmettra à la Ville un compte rendu technique et financier justifiant de l’utilisation de la subvention conformément à son objet.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AUX AFFAIRES MARITIMES, À LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE MARITIME, AU NAUTISME ET AU PROJET FRIOUL

Signé : France GAMERRE

MONSIEUR L’ADJOINT DÉLÉGUÉ À L’ENVIRONNEMENT, À L’ASSAINISSEMENT, AU TRAITEMENT DES DÉCHETS, ET AU TRI SÉLECTIF

signé : Robert ASSANTE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.