D08GF-05/0187/EFAG

Séance du 21 Mars 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0187/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – MISSION MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention à l'association Métiérama ADIME (Association pour le Développement et l'Information sur les Métiers de l'Emploi) pour l'organisation du salon Métiérama.

05-10959-MME

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’association Métierama – ADIME participe dans la région à de nombreuses actions autour des métiers de l’emploi. Elle organise notamment des tables rondes professionnelles dans différents établissements scolaires de Marseille, des événements publics sur le thème de l’emploi dont le Salon Métierama et elle attribue des bourses de promotion professionnelle et sociale en faveur de jeunes en difficulté financière.

En 2005, Métierama l’Etudiant, 26èmes Rencontres jeunes-métiers formations aura lieu en mars 2005 au Parc Chanot à Marseille.

C’est une manifestation très prisée des jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants. Ils viennent pour découvrir le monde du travail et l’éventail des formations qui leur sont offertes. Ils étaient 121 200 l’an dernier à visiter le salon.

Ce salon permet aussi aux visiteurs de s’informer en assistant à des conférences qui ont permis de sensibiliser 22 300 jeunes en 2004.

Cette année, une quarantaine d’établissements scolaires ont d’ores et déjà demandé à participer à des tables rondes.

Les thèmes abordés porteront notamment cette année sur l’alternance et l’apprentissage, les métiers de la santé, ceux de la nature, de l’environnement ou du sport, les filières et concours de la Fonction Publique Territoriale, les métiers de l’automobile demain. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’égalité des chances, filles et garçons.

05/0187/EFAG

Le budget prévisionnel de l’association pour 2005 est de 313 300 Euros et se décompose comme suit :

• Région 80 000 Euros

• Département 80 000 Euros

• Ville de Marseille 40 000 Euros

• Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence 80 000 Euros

• Autres organismes 27 500 Euros

• Autofinancement 5 800 Euros.

Une convention fixera les engagements réciproques des deux parties.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 40 000 Euros à l’association Métierama – ADIME.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée conclue avec l’association Métierama – ADIME.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.