D08FI-05/0135/TUGE

Séance du 21 Mars 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0135/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Attribution d'une subvention en faveur du Pôle Optique et Photonique Sud (POPSud) – Approbation d'une convention.

05-10926-SG

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’optique et la photonique représentent l’un des domaines oí¹ la croissance économique mondiale reste importante, notamment en raison de leurs applications dans les transports, la défense, l’informatique, la surveillance, la robotique, les biotechnologies.

Au plan local, il existe à Marseille une véritable expertise aussi bien dans le secteur académique (organismes de recherche publique, universités, écoles d’ingénieurs) que dans le secteur industriel. Qui plus est, le regroupement des laboratoires d’optique sur Saint-Jérôme, et de l’ensemble de l’astronomie sur le Technopole de Château-Gombert, font que la conjoncture est éminemment favorable au développement d’un pôle d’optique et de photonique régional.

En mars 2000, a été lancé le Pôle d’Optique et de photonique POPSud, né de la volonté commune d’universitaires, de chercheurs et d’industriels, soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales, dont la double finalité est de tisser des liens étroits entre les laboratoires de recherche, les formations et les industriels et de mener à bien des projets communs.

Ce pôle, géré par l’Association POPSud, créée en mai 2000, rassemble aujourd’hui la quasi-totalité des entreprises (46) et des laboratoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (22 laboratoires, 5 universités, 28 organismes de recherche) impliqués dans l’optique et la photonique.

Ainsi, le conseil d’administration comme le bureau de l’association, sont composés à parité de représentants des entreprises et de représentants des laboratoires de recherche.

POPSud est aujourd’hui reconnu aux niveaux régional et national comme un acteur incontournable de la filière optique et photonique. C’est ainsi que son Président assure depuis deux ans la présidence du Comité National d’Optique et Photonique.

La qualité des actions proposées par l’association, qui a permis de constituer un réseau vivant entre des partenaires d’horizons différents réunis autour de la même thématique, est bien entendu le moteur de cette réussite.

C’est ainsi que pour l’année 2005, POPSud propose :

• des visites régulières des entreprises et laboratoires adhérents (2 visites en moyenne par semaine), pour renforcer les relations de proximité avec les adhérents et répondre au mieux à leurs besoins et attentes ;

• l’organisation de visites d’entreprises et laboratoires :

• certaines entreprises ou laboratoires disposant d’équipements importants et innovants, POPSud organisera des visites ciblées, avec une délégation restreinte d’adhérents qui souhaitent connaître ce matériel ;

• l’organisation de rencontres entre TPE/PME, adhérentes de POPSud et les grands donneurs d’ordre. En effet, pour les PME, qui constituent l’essentiel des adhérents, la connaissance et la mise en relation avec des grands donneurs d’ordre sont un point crucial dans le développement et la diffusion de leurs produits et l’accessibilité au marché. Dans cette perspective, POPSud organisera des rencontres ciblées, sous la forme d’une demi-journée de réunion, oí¹ plusieurs sociétés de POPSud présenteront leurs technologies et leurs produits à un donneur d’ordre ;

• des journées thématiques : cryptologie quantique, image bruitée, mesure de diffusion, microélectronique et optique, optique et agroalimentaire, optique sous-marine, imagerie médicale et biophotonique, auxquelles vient se rajouter un thème générique « l’Eclairage » qui sera abordé tout au long de l’année ;

• des salons nationaux : comme tous les ans, POPSud sera présent à OPTO 2005 du 27 au 29 septembre 2005 à Paris, avec des supports de communication adaptés ;

• des salons à l’étranger : POPSud participera, en fonction de l’intérêt des adhérents, à plusieurs salons internationaux, PHOTONIC WEST, OPTOCHINE, LASER 2005, ECCOC ;

• des conférences, car dans le cadre du salon des matériaux organisé par le CARMA (membre de POPSud), POPSud proposera des conférences sur les thèmes « Collage optique » et

« Matériaux fonctionnels et électroluminescence » ;

• des missions à l’étranger : POPSud a organisé en 2004, avec l’association anglaise Smart Optics Faraday, une mission anglaise en PACA afin de favoriser les relations entre les industriels et les laboratoires français et anglais. En retour, POPSud organisera une mission française en Angleterre en mars 2005, avec les mêmes objectifs ;

• des programmes européens : POPSud soumettra un dossier pour le programme INTERREG « Réseau Optique Méditerranéen ». POPSud poursuivra son action sur les projets européens en mettant en place des outils facilitant l’accès aux projets à ses membres ;

• la veille technologique : en partenariat avec l’ARIST de Nice, POPSud mettra en application une plate-forme d’essai de veille technologique sur deux thématiques, les « marchés du secteur de l’optique, photonique et traitement d’images », permettant à POPSud d’avoir une meilleure visibilité de la filière et une veille sur « l’usinage du verre », qui intéresse une grande partie des adhérents de POPSud ;

• projets mutualisés : POPSud rencontrera chacun des responsables de projets afin de faire un point sur chacun des projets. De son coté, le Conseil Stratégique de POPSud fera un bilan des projets mutualisés initialisés lors de l’appel à projets mutualisés de 2003. POPSud éditera également une plaquette de présentation des projets ;

• kit pédagogique POPSud : POPSud a acquis un « Kit optique », dont l’objectif est d’illustrer des manipulations optiques simples et de sensibiliser le grand public aux applications de l’optique et de la photonique. Ce kit pédagogique, destiné aux lycéens et étudiants, sera prêté aux professeurs de lycées et de l’EGIM ;

• la communication : comme tous les ans, POPSud éditera un annuaire, maintenant bilingue, des adhérents de POPSud et poursuivra la diffusion de ses supports de communication habituel, à savoir la « Lettre de POPSud », la « Lettre Adhérents de POPSud », les « InfoFlash de POPSud », la « Veille Infos de POPSud ».

Ainsi, considérant l’importance de l’activité de l’association POPSud pour la lisibilité et la reconnaissance des laboratoires de recherche marseillais dans le domaine de la photonique, il est proposé au Conseil Municipal de poursuivre le soutien apporté par la Ville de Marseille à travers l’attribution d’une subvention de fonctionnement de 50 000 Euros au titre de l’année 2005.

Cette participation fera l’objet d’une convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’association POPSud.

Elle est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’association POPSud.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention et tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

ARTICLE 3 La présente convention prendra effet à compter de la date de sa notification par la Ville de Marseille à l’association POPSud.

ARTICLE 4 Est attribuée une subvention de fonctionnement d’un montant de 50 000 Euros au titre de l’année 2005 à l’association POPSud.

ARTICLE 5 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget Primitif 2005 – chapitre 65 – article 6574 intitulé « Subventions de fonctionnement aux personnes de droit privé » – fonction 90.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.