D08DZ-05/0011/TUGE

Séance du 7 Février 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

05/0011/TUGE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Relations

Internationales – Attribution d'une subvention à la Guilde Européenne du Raid.

05-10871-DGCRE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la RTM, aux Relations Internationales, au Partenariat avec les Pays Méditerranéens, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Guilde Européenne du Raid créée en 1967 est une association qui a été reconnue d’utilité publique par décret du 21 décembre 1981. Elle se définit notamment par des engagements de solidarité dans le cadre de missions humanitaires et de projets de développement concernant les pays du sud.

Elle regroupe un ensemble de programmes ayant chacun des objectifs spécifiques :

• l’attribution de bourses, dotations, prix et récompenses, pour des micro-projets de développement,

• l’envoi de volontaires en mission de courte ou de longue durée à travers le monde,

• la création et la gestion de sections régionales et de centres de formation,

• la diffusion de bulletins et l’édition de publications,

• l’organisation de conférences et de rencontres internationales.

C’est ainsi que dans le cadre de son activité d’organisation de manifestations, la Guilde Européenne du Raid organise depuis 23 ans des forums de dimension internationale consacrés aux solidarités nord-sud.

Durant ces rencontres, responsables politiques, directeurs d’organisations non gouvernementales ou d’organismes internationaux, experts et acteurs de terrain, échangent au travers de multiples conférences, tables rondes et ateliers techniques leurs réflexions sur l’actualité humanitaire, de même que sur les enjeux du futur. Ils apportent ainsi des réponses concrètes aux défis des solidarités nord-sud et établissent des contacts qui seront le ferment des projets à venir.

En 2005, le forum des solidarités nord-sud se tiendra à Marseille, au cours du dernier trimestre, sur une durée de quatre jours, et réunira environ 400 personnes.

05/0011/TUGE

Compte tenu de l’intérêt de cette rencontre, à un moment oí¹ suite à la tragédie qui a frappé l’Asie du sud-est il apparaît indispensable de promouvoir les solidarités nord-sud, il est proposé d’allouer une subvention d’un montant de 150 000 Euros à la Guilde Européenne du Raid.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 150 000 Euros à la Guilde Européenne du Raid, association reconnue d’utilité publique pour la réalisation du forum des solidarités nord-sud.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée conclue entre la Ville et la Guilde Européenne du Raid.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur le Budget Primitif 2005 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 04 – code service 377.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA RTM, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, AU PARTENARIAT AVEC LES PAYS MÉDITERRANÉENS, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.