D08CY-05/0026/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 7 Février 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0026/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à l'Université de Provence – colloque "Artistes et intellectuels déplacés en zone sud (1940-1944)".

05-10834-DGCRE

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le département de littérature française de l’Université de Provence (Aix Marseille- UFR LACS) organise, en collaboration avec l’Université de Sheffield (Grande-Bretagne), un colloque international et pluridisciplinaire : « déplacements, dérangements, bouleversements : artistes et intellectuels déplacés en zone sud (1940-1944) ».

Ce dernier se tiendra les 3 et 4 juin 2005, à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille.

Ce colloque retracera les parcours et expériences singuliers d’artistes et d’intellectuels qui, entre le printemps 1940 et l’été 1944, ont été conduits à migrer dans la moitié méridionale de la France ainsi que dans les environs de Marseille, tels Aragon, Simone Weil, Gide, Benda…

Il s’agit, à la faveur de ces débats, d’apprécier la manière dont un événement tragique et historique altère concrètement les conditions de la production artistique et intellectuelle et agit sur les oeuvres.

En vue d’aider l’Université de Provence (Aix Marseille) à organiser ce colloque à Marseille, et compte tenu de l’intérêt médiatique de cette manifestation franco-anglaise pour le rayonnement de la Ville, celle-ci propose d’attribuer à l’Université une subvention de 1 500 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée au département de littérature française de l’Université de Provence (Aix-Marseille – UFR LACS), une subvention de 1 500 Euros pour l’organisation du colloque : « déplacements, dérangements, bouleversements : artistes et intellectuels déplacés en zone sud (1940-1944) ».

05/0026/EFAG

ARTICLE 2 Le montant de la dépense sera imputé sur le Budget Primitif 2005 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 023 – code service 141.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN