D08BR-05/0083/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 7 Février 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0083/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Equipement du Gril –

Acquisition de moteurs à vitesse variable – Approbation de l'autorisation de programme.

05-10791-OPERA

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les systèmes d’accrochage de décors de l’Opéra de Marseille sont anciens et difficilement adaptables aux exigences techniques actuelles des productions lyriques.

En attendant les travaux globaux dont le début est envisagé en 2008, l’Opéra de Marseille doit continuer à proposer à son public des productions de niveau international et recevoir des décors venant des grands théâtres d’Europe. Cela nécessite quelques aménagements des systèmes d’accrochage de décors.

Pour cette raison, est prévu l’achat d’un ensemble comprenant quatre moteurs déplaçables sur l’ensemble de la surface du gril de l’Opéra. Ce dispositif a l’avantage de permettre l’accroche d’éléments lourds ponctuels en tout point du plateau dans le respect des règlements de sécurité des personnes.

De plus, l’acquisition d’une armoire informatique permettant de réguler la vitesse de ces moteurs permettra la réalisation d’effets scéniques aujourd’hui impossibles à mettre en oeuvre ; l’ensemble des perches servant actuellement à l’accroche ne permettant pas de varier de façon fiable la vitesse de montée et de descente des matériels.

Ce dispositif, qui remplacera avantageusement les accrochages ponctuels actuellement utilisés en répondant aux exigences de sécurité et de confort de travail du personnel technique, pourra être remis en place après la période de travaux et sera intégré dans le complément de matériel nécessaire au fonctionnement technique de l’Opéra après sa réouverture.

De plus, pendant la période de travaux, estimée à deux saisons, ce dispositif pourra être utilisé à l’extérieur pour les représentations délocalisées des saisons de l’Opéra de Marseille.

En conséquence, il est demandé la création d’une autorisation de programme de 93 288 Euros (quatre-vingt treize mille deux cent quatre-vingt huit Euros) et de crédits de paiement d’un montant identique au Budget 2005.

05/0083/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée une autorisation de programme de 93 288 Euros dont les crédits de paiement seront imputés en totalité sur l’exercice 2005.

ARTICLE 2 Les dépenses pour l’équipement du gril de l’Opéra seront inscrites au Budget Primitif 2005

– fonction 311 – service 383.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN