D087V-04/1188/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 13 Décembre 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/1188/EFAG

DIRECTION GENERALE DES SERVICES D'INCENDIE ET DE SECOURS-BATAILLON DE MARINS

POMPIERS – Convention relative à la coopération du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille et de l'université Paul Cézanne en matière de formation et d'intervention face aux risques chimiques et radiologiques.

04-10651-DGSIS-BMP

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué au Bataillon de Marins Pompiers, à la Protection Civile, à la Commission de Sécurité et à la Gestion des Risques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les techniques de prévention et d’intervention face aux risques chimiques et radiologiques constituent une préoccupation majeure des services d’incendie et de secours.

Le Bataillon de Marins Pompiers a depuis de longues années élaboré en la matière des techniques d’intervention innovantes et a été doté de matériels performants.

Au fil du temps et des recrutements au sein du Bataillon de personnels scientifiques formés par l’université s’est tout naturellement instauré un rapprochement avec la faculté des sciences de Saint Jérôme très axée sur les filières chimie et environnement.

Il est apparu que la formalisation de ces échanges permettrait de faire progresser les

deux structures.

Tel est l’objet de la convention ci-annexée qui prévoit essentiellement des accueils réciproques de personnels des échanges de données scientifiques et des mises à disposition de certains moyens techniques de documentation et d’analyse.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

04/1188/EFAG

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée relative à la coopération du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille et de l’Université Paul Cézanne en matière de formation et d’intervention face aux risques chimiques et radiologiques.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU

BATAILLON DE MARINS POMPIERS, À LA PROTECTION CIVILE, À LA COMMISSION DE SÉCURITÉ ET À LA GESTION DES RISQUES

Signé : Philippe BERGER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN