D085P-04/1238/CESS

Séance du 13 Décembre 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/1238/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE URBAINE – DIRECTION

DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DE L'ANIMATION URBAINE – Mise en place de moyens de transports dans le cadre du Carnaval 2005 de Marseille.

04-10573-DASSA

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée aux Fêtes et à l'Animation Urbaine, au Cinéma et à l'Audiovisuel, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Direction de l’Animation Urbaine et de la Vie associative organise chaque année le Carnaval de la Ville en collaboration avec les huit Mairies de Secteurs et un important partenariat social et culturel : équipements socioculturels, établissements d’enseignement et de soins, associations, Comités d’Intérêt de Quartier, compagnies d’artistes, instituts médico-éducatifs, etc

Pour l’édition 2005, comme chaque année, le Carnaval sera effectué par les Marseillais et pour les Marseillais sur neuf lieux : il est dans un premier temps décentralisé sur les huit Mairies de Secteurs, puis regroupe l’ensemble des cortèges venus des différents secteurs dans un lieu centralisé : le Prado et le Parc Borély.

L’important déplacement de population occasionné par cette manifestation, (plusieurs milliers de personnes) nécessite une logistique bien spécifique puisqu’il sera notamment nécessaire de fournir des moyens de déplacement à des carnavaliers isolés et à des groupes costumés, munis d’accessoires très volumineux.

Les moyens de transport nécessaires doivent ainsi répondre à des critères précis :

• transport collectif, agréé et sécurisé ;

• véhicules à forte capacité d’accueil, comportant des places assises pour les personnes fragiles et debout pour les carnavaliers portant des costumes volumineux ;

• disponibilité d’un parc très important de véhicules (entre 80 et 100 véhicules).

Le seul prestataire répondant à tous ces critères est la Régie des Transports

Marseillais.

04/1238/CESS

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la décision de recourir à la Régie des Transports Marseillais (RTM) pour la mise à disposition d’autobus et de titres de transport destinés aux Carnavaliers pour l’édition 2005 du Carnaval de Marseille.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer tous les actes nécessaires à cette prestation.

ARTICLE 3 La dépense est estimée à 22 000 Euros (vingt deux mille Euros). Elle sera imputée sur les crédits du Budget Primitif 2005 – nature 6232 – fonction 024 – service 229.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AUX FíŠTES ET À L'ANIMATION URBAINE, AU CINÉMA ET À L'AUDIOVISUEL

Signé : Monique VENTURINI