D082Z-04/1040/EFAG

Séance du 15 Novembre 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

04/1040/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

Attribution d'une subvention à l'Association Science Frontières.

04-10475-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’Association Science Frontières, créée en 1988, sise 8 bis rue du chemin de fer – 94110 Arcueil – a pour but de promouvoir la culture, la science, ainsi que l’édition de publications de presse : écrite, radiophonique, téléphonique.

Dans le cadre de son activité, l’association organisera du 2 au 5 février 2005, au Palais du Pharo à Marseille, la 21ème édition du « Festival Science Frontières », événement majeur se voulant un lieu d’échanges et de débats sur des thèmes d’actualités.

Depuis 20 ans, le Festival Science Frontières réunit une fois par an des scientifiques, des journalistes et des personnalités (toutes disciplines et toutes notoriétés confondues), du Président Directeur Général au Prix Goncourt, en passant par l’artiste, l’économiste ou le responsable politique.

Le Festival est avant tout un lieu d’échanges et de débats s’adressant à tous ceux qui s’interrogent sur notre devenir. Des ateliers pour voir la science en action, des rencontres et des tables rondes pour partager, des animations ludiques, échanger et débattre librement sur des thèmes qui nous préoccupent tous : tels sont les ingrédients de ce festival.

Le succès croissant de l’événement confirme chaque année l’intérêt grandissant du public pour ces questions oí¹ sciences, techniques, technologies et éthique sont de plus en plus imbriquées. Lors de l’édition 2004 à Cavaillon (Vaucluse), ont été comptabilisées près de 100 000 connexions sur le site Internet du Festival, pour 21 heures de directs vidéos diffusés on line ; 6 000 spectateurs sur 5 jours autour de 70 invités de renom ont participé aux débats.

L’édition 2005 sera consacrée au développement durable. Elle occupera l’ensemble des installations et espaces situés en sous-sol du Palais du Pharo (auditorium, salles d’atelier, espace restauration, galerie et hall d’exposition). La mise à disposition à titre gracieux de l’équipement est estimée à 83 860 Euros HT (soit 100 296,56 Euros TTC), du 31 janvier 2005 au 6 février 2006 inclus.

Pour l’association Science Frontières à organiser l’édition 2005 du Festival du même nom, et compte tenu des retombées médiatiques qui ne manqueront pas d’en découler, selon le prestige de l’événement et sa durabilité, la Ville de Marseille propose d’attribuer à l’association une subvention de 83 850 Euros.

04/1040/EFAG

Conformément à la convention ci-annexée, cette subvention fera l’objet d’un versement fractionné : d’une part, 41 925 Euros à compter de la notification de la convention ; d’autre part 41 925 Euros à la fin de la manifestation.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée, conclue avec l’Association Science Frontières.

Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 2 Est attribuée à l’Association Science Frontières une subvention de 83 850 Euros pour l’organisation de la 21ème Édition du Festival Science Frontières, du 2 au 5 février 2005. Cette subvention fera l’objet d’un versement fractionné : 41 925 Euros lors de la notification de la convention, 41 925 Euros à la fin de la manifestation.

ARTICLE 3 Le Palais du Pharo (sous-sol) sera mis gracieusement à la disposition de l’organisateur de l’événement, du 31 janvier 2005 au 6 février inclus.

ARTICLE 4 Le montant de la dépense sera imputé pour moitié sur le budget primitif 2004, de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 023 – code service 141 ; puis sur le budget primitif 2005 de la même Direction Générale – nature 6574 – fonction 023- code service 141.

Pour le montant versé en 2005, les crédits sont ouverts par anticipation.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.