D07YW-04/0884/EFAG

Séance du 11 Octobre 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0884/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à l'Association Marseillaise des Amis des Marins.

04-10328-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Créée en 1994, l’Association Marseillaise des Amis des Marins, sise 25 rue de Forbin 2ème arrondissement, a pour objet l’accueil des marins professionnels en escale, ainsi que l’aide humanitaire aux marins en difficulté dans le port de Marseille.

Cette activité de l’association a été rendue nécessaire en raison de l’augmentation du trafic fret et passagers dans le bassin marseillais. La fréquence des escales des paquebots de croisière étant passée de 12 000 passagers en 1993 à environ 250 000 en 2002, et cette progression étant constante, il est nécessaire que l’association se préoccupe aussi des équipages de cargos et de paquebots. Sur les grands navires, ces équipages peuvent représenter plus de mille marins de nationalités différentes, dont la plupart ne quittent pas le bord en raison des nécessités de service, mais reconnaissent le soutien apporté par l’association qui leur rend visite.

En 2002, ce sont près de 1 500 marins de quarante deux nationalités différentes qui ont pu bénéficier de l’aide directe de l’AMAM.

Par ailleurs, il est à noter que l’action de l’Association Marseillaise des Amis des Marins a été reconnue par le Conseil de bien-être du Port de Marseille et de Fos, entité qui, avec le Port Autonome, se préoccupe du respect de la réglementation internationale du travail en mer.

Les actions de l’association sont de nature à valoriser le dynamisme, l’entraide et la solidarité aux peuples de la mer en escale dans notre Cité et participent à l’image et à la réputation de Marseille en termes d’accueil. Aussi, il est proposé d’attribuer à l’association AMAM une subvention de 1 500 Euros pour l’aider à poursuivre l’ensemble de ses actions en 2004.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

04/0884/EFAG

ARTICLE 1 Est attribuée à l’Association Marseillaise des Amis des Marins une subvention de 1 500 Euros au titre de l’année 2004.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur le Budget Primitif 2004 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 023 – code service 141.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.