D07WJ-04/1229/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 13 Décembre 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/1229/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Convention

entre la Ville de Marseille et le Musée des Beaux-Arts de Montréal "Sous le soleil exactement".

04-10243-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille envisage d'organiser une exposition intitulée "Sous le soleil exactement – Peindre en Provence, du classicisme à la modernité (1750-1920)".

Cette exposition réalisée par le Musée des Beaux-Arts de Marseille, le Musée Cantini et le Musée des Beaux-Arts de Montréal sera présentée à la Vieille Charité à Marseille du 14 mai au 21 août 2005 puis à Montréal, du 22 septembre 2005 au 8 janvier 2006.

Elle comprendra une sélection de 150 oeuvres (tableaux, dessins, photographies) dont des oeuvres de Cézanne, Van Gogh ou encore des fauves provençaux.

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal assumera les coûts liés à l'embauche d'un assistant de recherche et ceux liés à l'organisation du transport des oeuvres pour le circuit complet de l'exposition. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal aura la responsabilité d'obtenir une couverture conforme aux normes muséales de transport et d'exposition d'oeuvres d'art pour toute la durée du circuit, incluant le transport et les deux périodes d'exposition, à l'exception des oeuvres du Musée Cantini et du Musée des Beaux-Arts de Marseille, qui seront couvertes à compter de la signature des constats d'état, à la fin de l'exposition à Marseille, jusqu'à leur retour aux musées.

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal assumera la production du catalogue de l'exposition en anglais et en français.

La Ville de Marseille s'engage à verser la somme forfaitaire de 550 000 Euros au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour couvrir une partie des frais de préparation de l'exposition et la préparation scientifique du catalogue.

Les modalités d'organisation de l'exposition sont précisées dans la convention

ci-annexée.

04/1229/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal concernant l'exposition "Sous le soleil exactement – Peindre en Provence, du classicisme à la modernité (1750-1920)"

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 3 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les budgets concernés.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *