D07WH-04/0962/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 11 Octobre 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0962/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Présentation

du projet scientifique et culturel d'aménagement des collections contemporaines du Musée d'Histoire de la Ville de Marseille.

04-10241-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Musée d'Histoire souhaite finaliser l'aménagement de ses collections contemporaines prévu dès l'ouverture du Musée en 1983.

A cette fin, il présente un projet scientifique et culturel qui s'inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Culture Marseille 2002-2012.

Ce projet dresse d'abord un état des lieux en présentant les conditions de la création du Musée d'Histoire de Marseille et un historique de ses collections.

Il dresse ensuite un bilan de l'activité du Musée en insistant sur l'enrichissement des collections lié notamment aux apports par les fouilles archéologiques.

Il présente enfin les éléments de prospective du projet, en détaillant le parcours scientifique et culturel pour la période contemporaine et en précisant la place du Musée d'Histoire dans le futur paysage muséographique marseillais.

Le développement muséographique des collections contemporaines est prévu sur une superficie d'environ 1 500 m² sur deux niveaux.

La présentation des collections s'arrête aujourd'hui à l'Ancien Régime. L'aménagement des collections contemporaines permettra de proposer au visiteur l'histoire plus récente de Marseille, porte de l'Orient, son passé colonial, son histoire économique et industrielle, sa vie culturelle, sociale et politique.

Ce projet requiert la validation du Conseil Municipal afin de pouvoir être accepté et soutenu par la Direction des Musées de France.

04/0962/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE UNIQUE Est approuvé le projet scientifique et culturel présenté par le Musée d'Histoire de la Ville de Marseille, ci-annexé.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN