D07WE-04/0964/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 11 Octobre 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0964/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Convention

entre la Ville de Marseille et le Musée Marmottan-Monet en vue de la reprise au Musée Marmottan- Monet de l'exposition "Paul Guigou".

04-10238-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Musée Marmottan-Monet à Paris, souhaite reprendre l'exposition "Paul Guigou" production du Musée des Beaux-Arts de Marseille, pour la présenter du 15 mars au 26 juin 2005 au sein du Musée Marmottan.

L'exposition, qui sera d'abord organisée à Marseille du 28 octobre 2004 au 26 février 2005, comprendra une sélection de 142 oeuvres (peintures, gravures ,dessins).

Le Musée Marmottan-Monet s'engage à nommer le Musée des Beaux-Arts de Marseille comme producteur de l'exposition dans tout document écrit ou audiovisuel, ainsi que dans tout communiqué et outil de promotion. Il aura la responsabilité de choisir une couverture d'assurance conforme aux normes muséales dès réception de l'exposition d'oeuvres d'art. Il prendra en charge les frais d'assurance dès réception de l'exposition dans ses murs et jusqu'à restitution aux prêteurs. Le Musée Marmottan-Monet s'engage à partager les frais d'emballage, les frais de transport de Marseille à Paris et les frais de transport pour la restitution des oeuvres aux prêteurs.

Le coût total de la reprise de l'exposition par le Musée Marmottan-Monet est de 72 298 Euros à payer à la Ville de Marseille.

Les modalités de reprise de l'exposition "Paul Guigou" sont précisées dans la convention ci-annexée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

04/0964/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée avec le Musée Marmottan-Monet concernant l'exposition "Paul Guigou".

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 3 Les dépenses et les recettes correspondantes seront imputées sur les budgets concernés.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN