D07V3-04/0841/TUGE

Séance du 11 Octobre 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0841/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Participation de la Ville de Marseille au fonctionnement de l'Espace Culture Multimédia Belle de Mai – Approbation d'une convention.

04-10191-SG

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le pôle de la Belle de Mai regroupe nombre d’acteurs dans le domaine du multimédia ; incubateur national, pépinière d’entreprise, hôtel d’entreprise, en lien avec les partenaires institutionnels que sont le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), l’Observatoire des Ressources en Multimédia Educatif (ORME) et les universités, notamment l’Université de Provence.

Dans ce cadre, l’Espace Culture Multimédia de la Friche de la Belle de Mai constitue un opérateur historique et complémentaire qui participe au développement des politiques de production et de transfert des contenus multimédia.

Ses orientations sont en effet les suivantes :

• concrétiser l’utilisation du média Web avec le multimédia, par la production de formes artistiques et la conduite d’actions culturelles de proximité, en privilégiant leur diffusion à travers le montage d’évènements publics et la création d’espaces de rencontres et de réflexion ;

• ouvrir un cadre de recherche des usages découlant de la pratique des technologies en mettant en place, en collaboration avec des chercheurs et des laboratoires de recherche, des programmes d’observation, d’analyse et d’évaluation des pratiques artistiques interdisciplinaires et des pratiques multimédia intersectorielles (culturelle, éducative, sociale…) ;

• accompagner la mise en oeuvre publique de stratégies et de projets de développement des pratiques du Web et du multimédia par la formation, l’étude et le conseil ;

• développer et structurer des partenariats et des réseaux d’actions à l’échelle locale et régionale et euro méditerranéenne par la coopération et le transfert.

Dans ce cadre, pour l’année universitaire 2004-2005, la Ville de Marseille souhaite soutenir une dizaine de projets transversaux menés par l’Espace Culture Multimédia :

• un travail de recherche sur la place des médias dans la ville en tant que nouveaux acteurs sociaux,

• la mise en oeuvre d’accueil d’artistes (TV K, résidences, projets scolaires),

• la mise en oeuvre d’ateliers de recherche (vidéo, cinéma, théâtre et multimédia) dans le cadre des projets de coopération Marseille-Beyrouth ou de l’atelier de recherche (vidéo, multimédia, espace public) avec Komplex Kapharnaum,

• l’animation de groupes de travail et de réseaux, réseau ECM (région), réseau ERIC

« culture » (région), Animanet (Méditerranée), opérateurs multimédia artistiques (PACA),

• l’organisation de rencontres de réflexions thématiques et professionnelles (Rencontres « Art et Nouveaux Médias », Territoires Electroniques),

• la mise en place de programmes de recherche-action avec le LAMES et l’EJCM,

• l’organisation de séminaires de travail sur la thématique « Art et Nouveaux Médias » avec le département Médiation Culturelle de l’Université de Provence,

• la création d’un répertoire de l’ECM référençant l’ensemble de ses compétences,

• la réflexion autour d’une politique de tutorat et de validation des acquis de l’expérience pour les publics,

• l’élaboration de parcours de formation pour les publics et les professionnels en association avec l’Université,

• la conduite d’un atelier de formation à l’action artistique multimédia en partenariat avec la Bibliothèque d’Alexandrie.

A ces champs de travail, s’ajoute la perspective structurante de l’implantation des activités de recherche et d’enseignement de l’Université de Provence dans les disciplines artistiques, au sein de l’ancienne maternité de la Belle de Mai. L’Espace Culture Multimédia est en effet sollicité pour accompagner cette implantation, en engageant des processus de collaboration et de transfert entre les lieux de pratique (La Friche) et les espaces d’enseignements.

Enfin, il convient de noter que l’ECM qui faisait jusqu’à présent partie intégrante de l’association « Système Friche Théâtre », a fait le choix de l’autonomie.

Une nouvelle association « Espace Culture Multimédia Belle de Mai » est ainsi née au cours de l’année 2004, en parfait accord avec la structure originelle, afin d’atteindre une plus grande lisibilité.

Un comité de pilotage, associant l’ensemble des partenaires institutionnels, permet de suivre régulièrement l’évolution des projets de l’ECM.

Pour toutes ces raisons, il est proposé au Conseil Municipal d’allouer à l’association

« Espace Culture Multimédia Belle de Mai », une subvention de fonctionnement de 28 000 Euros qui lui permette de se développer en partenariat institutionnel avec l’Université de la Méditerranée et l’Université de Provence.

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux et de la conclusion d’une convention définissant les engagements des parties.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’association

« Espace Culture Multimédia Belle de Mai ».

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention ou tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

ARTICLE 3 La présente convention prendra effet à compter de sa date de notification par la Ville de Marseille à l’association « Espace Culture Multimédia Belle de Mai».

ARTICLE 4 Est attribuée à l’association « Espace Culture Multimédia Belle de Mai » une subvention de 28 000 Euros.

ARTICLE 5 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 2004 – chapitre 65 – nature 6574 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes de droit privé » – fonction 90.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.