D07SX-04/0710/EFAG

Séance du 16 Juillet 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0710/EFAG

DIRECTION GENERALE DE L'ARCHITECTURE ET DES BATIMENTS COMMUNAUX – DIRECTION

DES ETUDES ET DES GRANDS PROJETS – Création de la Cité des Métiers – 4-10, rue des Consuls – 2ème arrondissement – Approbation de l'avenant n°1 au marché de travaux n°04/105 passé avec l'entreprise Les Travaux du Midi.

04-10113-DGPRO

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle et de Monsieur le Premier Adjoint délégué a Euromediterranee, au Grand Projet de Transports Collectifs, au Métro et Tramway, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Pour la réalisation de la Cité des Métiers, la Commission des Marchés, lors de sa séance du 9 décembre 2003, a attribué le marché de travaux à l’entreprise Les Travaux du Midi. Le marché a été notifié à l’entreprise le 21 janvier 2004 sous le n°04/105.

L’avenant n°1 au marché n°04/105, objet du présent rapport, porte sur la réalisation de travaux supplémentaires liés d’une part à des sujétions imprévues et d’autre part à des améliorations qualitatives du projet.

La mise à disposition des locaux par le bailleur, la Rue Impériale, a autorisé la réalisation de sondages destructifs qui ont montré la présence d’un sol très hétérogène constitué de remblais et d’une cave au pied d’un contrefort mitoyen. Il s’avère indispensable suite à ces découvertes d’adapter certaines prestations telles que décrites ci-après :

• Modification du système de fondations pour assurer la stabilité de l’ouvrage par des

micro-pieux,

• Remise en état du sol dans la zone d’intervention, réhausse des souches de

ventilation existantes,

• Modifications liées à la présence d’une poutre retroussée sur un dégagement dédié à l’évacuation du public,

• Mise au gabarit des passages au droit des volées d’escaliers et mise en place de mains courantes sur les escaliers du pignon Nord.

L’incidence économique de ces sujétions techniques est de 37 298,56 Euros HT, soit

+1,87% du montant du marché.

Par ailleurs, les études d’exécution ont permis de proposer des améliorations qualitatives au projet, que le maître d’ouvrage souhaite entériner :

• la suppression des ossatures métalliques entre les fermes de la charpente pour optimiser le volume du forum,

• la modification de l’aménagement de deux bureaux,

• l’éclairage de la façade, le balisage de l’escalier extérieur formant issue de secours, et des alimentations électriques supplémentaires,

• la signalétique extérieure,

• un traitement de protection spécifique du mobilier adapté à la réception du public.

L’incidence économique de ces modifications est de 35 570 Euros HT, soit +1,78% du montant du marché.

Le montant total de l’avenant est de 72 868,56 Euros HT, représentant 3,65% du montant du marché. Le montant du prix global et forfaitaire du marché est porté de 1 996 691,01 Euros HT à 2 069 559,57 Euros HT.

L’autorisation de programme globale de l’opération reste inchangée.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvé l’avenant n°1, ci annexé, au marché n°04/105 relatif à la création de la Cité des Métiers conclu avec l’entreprise Les Travaux du Midi pour intégrer des travaux supplémentaires évalués à 72 868,56 Euros HT soit 87 150,80 Euros TTC.

Le montant du marché est ainsi porté de 1 996 691,01 Euros HT à 2 069 559,57 Euros HT, soit 2 475 193,25 Euros TTC.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cet avenant.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

MONSIEUR LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A EUROMEDITERRANEE, AU GRAND PROJET DE TRANSPORTS COLLECTIFS, AU METRO ET TRAMWAY

Signé : Renaud MUSELIER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.