D07S7-04/0695/EFAG

Séance du 16 Juillet 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0695/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE

TELECOMMUNICATIONS – ADMINISTRATION GENERALE – – Adhésion à l'Association Major Cities of Europe.

04-10087-DSIT-AG

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Réseau européen Major Cities est un réseau indépendant, représentant environ une centaine de villes d’Europe.

Les objectifs de ce réseau sont de :

• Mettre en place des échanges d’idées, de visions et d’expériences entre ses membres afin de faire des progrès et augmenter les performances des gouvernements locaux en utilisant les technologies de l’information,

• Représenter l’intérêt collectif des membres du réseau au travers de discussions avec les autorités publiques, les fournisseurs de technologies de l’information, et toute autre organisation identique, et ce, à un niveau européen.

Ce réseau de Villes a été fondé en 1982 à l’initiative de la municipalité du Grand

Londres.

Les membres sont issus de plusieurs pays, que ce soit des pays scandinaves et des pays du Sud et de l’Ouest de l’Europe.

De nombreux pays de l’Est ont également rejoint le Réseau. Très récemment quelques villes, qui ne sont pas en Europe mais qui ont souhaité travailler avec les villes européennes, ont rejoint le Réseau (Tel Aviv, Tbilissi).

Major Cities réunit essentiellement les responsables techniques des villes en matière de technologies de l’information et de la communication, en partant du principe que si les collectivités territoriales des différents pays utilisent des moyens différents, les problématiques ainsi que les enjeux sont souvent similaires.

Ainsi, ce Réseau apporte une valeur ajoutée par le partage des connaissances qu’il autorise entre ses membres et la mise à l’ordre du jour des problèmes et des solutions envisageables.

04/0695/EFAG

L’ensemble des applications étudiées par les membres est soumis à une Assemblée Générale annuelle qui, elle-même, est coordonnée par un Comité d’organisation élu tous les ans et qui dispose d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier chargés des affaires courantes.

Le Réseau Major Cities est ouvert à toutes les villes européennes qui souhaitent partager leur expérience.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est décidée l’adhésion de la ville de Marseille à l’association Major Cities of Europe.

ARTICLE 2 Le montant de l’adhésion pour l’année 2004 est de 250 Euros.

Cette dépense sera imputée au Budget de fonctionnement de la Ville de Marseille sur la nature 6281 – fonction 020.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.