D07QY-04/0674/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 16 Juillet 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0674/EHCV

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – ATELIER DE L'ESPACE PUBLIC –

Aménagement de la Place des Etats Unis au Canet – 14ème arrondissement – Approbation des travaux de compétence Ville de Marseille et de l'autorisation de programme – Demande de subventions.

04-10042-ATEP

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué à la Politique de la Ville et Grand Projet de Ville soumet au Conseil Municipal le rapport suivant:

La Place des Etats-Unis, représente l’espace public central du quartier du Canet, au carrefour des boulevards Danielle Casanova et Charles Moretti, dans le 14ème arrondissement.

Cette place regroupe plusieurs commerces et services et accueille quotidiennement un petit marché alimentaire et forain.

La façade de l’église ordonne architecturalement les lieux, les voies latérales sont bordées d’immeubles «trois fenêtres marseillais » de bonne facture.

L’ancien presbytère qui jouxte l’église est, par sa localisation, particulièrement apte à l’accueil du public et des associations.

Toutefois, malgré toutes ces potentialités, la place des Etats-Unis souffre d’un déficit d’aménagement qui se traduit notamment par le fractionnement de l’espace public disponible en sous-entités (placettes, parking entrecoupé de voies stationnées) et par l’envahissement du stationnement.

Ce phénomène est aggravé par la configuration très routière des abords immédiats de la place avec le trafic incessant des poids lourds empruntant le boulevard Danielle Casanova.

Le marché alimentaire investit les lieux dans le plus grand désordre et sans avoir fait l’objet d’une mise aux normes sanitaires.

L’ancien presbytère demande quant à lui une réhabilitation lourde afin d’accueillir de manière plus adaptée les nombreuses associations du quartier.

Dans le cadre des objectifs poursuivis par le contrat de ville de Marseille, notamment la revitalisation des quartiers anciens et le renforcement de la vie associative, il s’agit d’engager un projet d’ensemble de réhabilitation du centre du Canet avec deux opérations clés :

  • l’une sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Marseille pour la réhabilitation de l’ancien presbytère, objet d’une précédente délibération n°03/1295/CESS, du 15 décembre 2003,

  • l’autre regroupe des travaux à la fois de compétence communautaire et municipale pour l’aménagement de la place des Etats-Unis et de ses abords.

    L’objectif du projet est de révéler le potentiel existant par un aménagement adéquat qui devra à la fois : unifier les espaces, contenir la circulation et organiser le stationnement, faciliter les cheminements piétons et dégager les perspectives visuelles.

    Cela se traduira par une esplanade homogène depuis le parvis de l’église et l’ancien presbytère jusqu’au bas de la place, des trottoirs élargis notamment boulevard Danielle Casanova, des revêtements de sols qualitatifs, le tout accompagné de plantations d’alignement, d’un renforcement de l’éclairage, d’un mobilier urbain de qualité.

    La Communauté Urbaine est maître d’ouvrage de la voirie et de ses dépendances, la Ville de Marseille des plantations, de l’éclairage et de la mise aux normes du marché forain.

    A cet effet, le Conseil de Communauté a déjà approuvé une autorisation de programme de 0,600 M d’Euros.

    Le montant des travaux relatifs aux compétences municipales s’élève quant à lui à 0,160 M d’Euros et sera réalisé dans le cadre des marchés à bons de commande des services de la Ville.

    La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée à financer à titre exceptionnel cette opération à hauteur de 80%.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N°03/1295/CESS DU 15 DECEMBRE 2003 VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

    OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Sont approuvés les travaux d’aménagement de compétence Ville pour la place des Etats-Unis au Canet, 14ème arrondissement.

    ARTICLE 2 Est approuvée une autorisation de programme estimée à 0,160 M d’Euros selon l’échéancier des crédits de paiement suivant :

  • Exercice 2005 : 0,100 M d’Euros

  • Exercice 2006 : 0,060 M d’Euros.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire est autorisé à solliciter auprès de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur des subventions au taux le plus élevé possible.

Les subventions obtenues viendront en déduction de la charge de la Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA POLITIQUE DE LA VILLE ET AU GRAND PROJET DE VILLE

Signé : Bernard SUSINI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN