D07PX-04/0679/EFAG

Séance du 16 Juillet 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0679/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à la Fédération Française Handisports dans le cadre des Jeux Paralympiques 2004.

04-10005-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

En 2004 se dérouleront les premiers jeux olympiques du 3ème millénaire à Athènes (Grèce). Depuis 1960, ces compétitions sont suivies d’épreuves sportives olympiques oí¹ concourent exclusivement des athlètes handicapés, innovant à chaque édition de nouvelles disciplines : les Jeux Paralympiques.

En septembre 2004, des athlètes du monde entier se retrouveront en Grèce pour participer à une compétition sportive du plus haut niveau, oí¹ malgré les handicaps, les records mondiaux deviennent comparables à ceux des athlètes olympiques.

Se concentrant sur l’athlète et non le handicap, les Jeux Paralympiques d’Athènes offriront aux volontaires, spectateurs et téléspectateurs une expérience présentant les athlètes à la poursuite de performances d’exception. La force et la détermination des athlètes paralympiques à se surpasser inviteront le monde à célébrer ce grand événement sportif et à mesurer la grandeur humaine, laissant un legs important aux générations à venir.

Dans ce cadre, la Fédération Française Handisports coordonne la sélection et la participation des athlètes français à ces Jeux Paralympiques. Parmi ces sélectionnés figure d’ores et déjà Mlle Ludivine Loiseau (natation) d’Handisports Marseille. D’autres athlètes marseillais devraient la suivre dans d’autres disciplines (notamment le tennis de table).

En vue d’aider la Fédération Française Handisports à la participation des athlètes notamment marseillais aux Jeux Paralympiques d’Athènes en septembre 2004, et compte tenu des retombées médiatiques qui ne manqueront pas d’en découler, la Ville de Marseille propose d’attribuer à la Fédération citée une subvention de 4 357 Euros.

04/0679/EFAG

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée à la Fédération Française Handisports une subvention de 4 357 Euros pour la participation des athlètes marseillais aux Jeux Paralympiques d’Athènes de septembre 2004.

ARTICLE 2 Le montant de la dépense sera imputé sur le Budget Primitif 2004 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 023 – code service 141.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.