D07PI-04/0772/CESS

Séance du 16 Juillet 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0772/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – ARCHIVES MUNICIPALES – Adhésion

des Archives Municipales à diverses sociétés savantes.

04-9990-ARCHI

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Municipales et au Cabinet des Monnaies et Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les Archives Municipales et le Cabinet des Monnaies et Médailles adhèrent chaque année à différentes sociétés savantes. Cette adhésion permet de recevoir leurs publications concernant des domaines variés mais qui traitent tous de la préservation et de la gestion du patrimoine que représentent les documents d’archives. La Ville de Marseille est ainsi également représentée dans divers organismes, lorsque sont organisés des colloques ou toute autre sorte de manifestation.

chaque société :

Cette adhésion fait l’objet d’un versement annuel forfaitaire, et est différente pour

• Adhésion des Archives Municipales au CIA (Conseil International des Archives) : association non gouvernementale ayant pour objectifs  » d’encourager et soutenir les développements des archives dans tous les pays, coordonner au niveau international les activités et les rapports entre archivistes et autres institutions, faciliter la mise en valeur et l’utilisation de documents d’archives « .

Montant de la cotisation : 125 Euros.

• Adhésion des Archives Municipales à l’ARSAG (Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques) qui a pour but de  » favoriser la recherche scientifique concernant les arts graphiques et les supports de l’information et participer à la conservation et à la protection du patrimoine culturel mondial « . Montant de la cotisation : 76,22 Euros.

• Adhésion du Cabinet des Monnaies et Médailles à la SFN (Société Française de Numismatique) qui a pour but  » d’étudier la numismatique et les sciences connexes, d’offrir aux archéologues les moyens d’étendre leurs relations, d’échanger leurs idées, de se tenir au courant des travaux de chacun, et de se communiquer leurs découvertes « .

Montant de la cotisation : 46 Euros

04/0772/CESS

– Adhésion du Cabinet des Monnaies et Médailles à deux sociétés étrangères, la Société Royale de Numismatique Belge (montant de la cotisation : 49 Euros), et la Société Numismatica Italiana (montant de la cotisation : 65 Euros). Ces deux associations permettent au Cabinet des Monnaies et Médailles d’être présent sur le plan international de la numismatique, et d’être toujours informé des recherches dans ce domaine.

Compte tenu des opportunités que proposent ces associations, il est tout à fait souhaitable que la Ville de Marseille y adhère.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont approuvés l’adhésion de la Ville de Marseille aux sociétés savantes suivantes et le paiement des cotisations annuelles correspondantes :

• Conseil International des Archives : 125,00 Euros

• Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques : 76,22 Euros

• Société Française de Numismatique : 46,00 Euros

• Société Royale de Numismatique Belge : 49,00 Euros

• Société Numismatica Italiana : 65,00 Euros.

ARTICLE 2 Les dépenses d’un montant total de 361,22 Euros seront imputées au Budget des exercices correspondants – service 205 – nature 6182 – fonction 020.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI