D07NN-04/0528/TUGE

Séance du 21 Juin 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0528/TUGE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

RELATIONS INTERNATIONALES – Attribution de subventions à quatre associations dans le cadre des Relations Internationales.

04-9923-DGCRE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la RTM, aux Relations Internationales, au Partenariat avec les Pays Méditerranéens, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de sa politique euroméditerranéenne et de ses actions de coopération décentralisée menées en faveur de ses partenaires du Bassin Méditerranéen, la Ville de Marseille propose d’attribuer aux associations mentionnées ci-après les subventions suivantes :

• Association Echanges Culturels en Méditerranée (ECUME) sise 1, place Gabriel Péri – 1er arrondissement : programme général de coopération fondé sur l’enseignement artistique en Méditerranée, qui prévoit l’échange, la mobilité des enseignants et des élèves, la formation de formateurs et les échanges d’expériences, en partenariat avec les réseaux des écoles d’art dramatique et de musique en Méditérranée.

Attribution de 9 622 Euros pour la mise en oeuvre de ses actions en 2004.

• Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE) sise 9, rue des Dominicaines – 1er arrondissement : réalisation d’un chantier de jeunes franco-marocains dans la Médina de Marrakech, du 10 au 25 juillet 2004 en partenariat avec le Centre Al-Jazouli pour la Culture, le Développement et le Patrimoine. Ce chantier de 15 participants, originaires pour moitié de Marseille et de Marrakech, sera consacré à la rénovation d’une salle d’activités périscolaires et associatives dans les locaux de l’école primaire Rahal Ben Ahmed, située dans le quartier Esabtiyine, est de la Médina.

Attribution de 9 000 Euros pour la mise en oeuvre de ses actions en 2004.

• Association pour le Développement de la Recherche scientifique et culturelle entre les Villes de Marseille et de Marrakech (ADRM2) sise 3 ter, chemin du Pont – 7ème arrondissement : en collaboration avec le CNRS de MARSEILLE et le Laboratoire d’Ecologie Humaine de l’Université de Marrakech (Maroc), recherche menée sur la croissance des enfants de la Ville de Marrakech, à l’aide d’outils de mesure biométrique et radiologique, en vue de dépister d’éventuelles pathologies de croissance.

04/0528/TUGE

Attribution de 4 000 Euros pour la mise en oeuvre de ses actions en 2004.

• Collectif pour le Développement de la Coopération Décentralisée en Méditerranée (MEDCOOP) sis immeuble CMCI 2, rue Henri Barbusse – 1er arrondissement : rassemble des organismes locaux dont l’activité concerne le domaine de la coopération en Méditerranée. Sa mission d’intérêt général est de valoriser le potentiel local en dégageant une cohérence globale et en améliorant les relations entre les acteurs de terrain et les institutions. Le champ d’activité de MEDCOOP est le développement de la coopération décentralisée qui privilégie le cadre Euro-Méditerranéen.

Attribution de 3 000 Euros pour la mise en oeuvre de ses actions en 2004.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribuées les subventions suivantes :

• ECUME : 9 622 Euros

• APARE : 9 000 Euros

• ADRM2 : 4 000 Euros

• MEDCOOP : 3 000 Euros.

ARTICLE 2 Le montant des dépenses correspondantes sera imputé au Budget Primitif 2004 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 04 – code service 377.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA RTM, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, AU PARTENARIAT AVEC LES PAYS MÉDITERRANÉENS, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.