D07MX-04/0524/TUGE

Séance du 21 Juin 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0524/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Participation de la Ville de Marseille à la réalisation et à la diffusion du guide gratuit "Le Citadingue".

04-9897-SG

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre du Point Accueil Etudiants, la Ville de Marseille élaborait avec ses partenaires impliqués dans l’opération, un guide gratuit destiné aux étudiants. Ce guide, diffusé sur le Point Accueil et au sein des établissements d’enseignement supérieur, avait pour objectif de donner aux étudiants les informations nécessaires pour une rentrée universitaire réussie, sur le plan de la formation, comme du transport ou du logement.

Le Point Accueil Etudiants a évolué depuis le premier trimestre 2004 en un espace multi-services pérenne, présent à travers un cyber-bus sur les principaux campus marseillais, baptisé

« Sortie d’Amphi ».

Pour autant, la nécessité de proposer un guide aux étudiants demeure, renforcée par le souci d’expliciter directement auprès des usagers, les actions réalisées par la Ville en leur faveur en matière de vie étudiante comme d’offre de formation.

Ainsi, s’inscrivant toujours dans la logique du partenariat qui a démontré toute sa pertinence en la matière, la Ville a choisi de contribuer à l’élaboration et à la diffusion du guide gratuit

« Le Citadingue ». Celui-ci est en effet réalisé depuis six ans par une association d’étudiants d’Euromed Marseille Ecole de Management.

En contrepartie, l’association s’engage à faire figurer le logo de la Ville sur la page de couverture, à inclure un éditorial du Maire, deux pages destinées à présenter les actions de la Ville en matière d’enseignement supérieur et de recherche, et une page explicitant le fonctionnement du service

« Sortie d’Amphi ».

Outre ces ajouts, l’association se doit également de consacrer une rubrique spécifique aux services qui concernent particulièrement les étudiants, en s’appuyant sur les informations qui composaient le guide délivré dans le cadre du Point Accueil Etudiants.

L’association s’engage enfin à ce que le guide soit imprimé à 50 000 exemplaires. La diffusion d’une partie de ceux-ci sera réalisée dans le cadre du bus « Sortie d’Amphi », et par les services de scolarité des établissements d’enseignement supérieur, notamment sur tous les sites qui ne sont pas directement couverts par le bus.

Il convient de noter que sur la base des informations contenues usuellement dans le guide et des ajouts demandés par la Ville de Marseille, celui-ci comportera près de 270 pages, axées sur les thématiques spécifiques aux étudiants comme explicité précédemment, mais aussi sur les loisirs et le tourisme.

C’est pourquoi, considérant :

• l’intérêt pour les étudiants marseillais de disposer d’un guide complet présentant les services qui leur sont dédiés et l’ensemble du potentiel de la Ville,

• l’importance pour la Ville de faire connaître aux usagers de l’enseignement supérieur les actions développées à leur intention,

il est proposé au Conseil Municipal d’allouer une subvention de fonctionnement de 7 800 Euros à l’association « Le Citadingue ».

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution d’une subvention de fonctionnement de 7 800 Euros à l’Association « Le Citadingue ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’année 2004 – chapitre 65 – nature 6574 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé » – fonction 90.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.