D07MN-04/0612/CESS

Séance du 21 Juin 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0612/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Adhésion de la Ville de Marseille à la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture.

04-9887-DGAC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la Culture et aux Grands Evénements, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Au regard de la richesse et de la diversité culturelle et artistique, a été constituée une association régie par la loi 1901, la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (F.N.C.C.), dont les principales missions s’inscrivent dans la définition des politiques culturelles publiques, l’information et la formation des élus territoriaux ainsi que le développement d’échanges internationaux en vue notamment d’élaborer des propositions dans le cadre nouveau de la politique culturelle européenne.

L’augmentation significative du budget Culture en moins de dix ans, a contribué à valoriser l’image de la Ville de Marseille dont l’histoire et le patrimoine, la diversité des communautés qui la composent en représentent les principaux atouts, ainsi qu’à affirmer la volonté pour notre Ville de compter au rang des grandes capitales culturelles du sud de l’Europe.

Après avoir obtenu en novembre 2002 une première distinction culturelle, le trophée européen « Eurocities », elle prétend désormais au titre de capitale européenne de la Culture.

Pour ce faire, elle se doit de mettre en oeuvre un programme de manifestations culturelles, associant des acteurs culturels d’autres pays européens dans le but d’établir des coopérations durables.

Compte tenu des objectifs poursuivis par la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture, la Ville souhaite adhérer à cette structure.

Pour l’année 2004, le montant de cette adhésion est établi à 2 750 Euros (deux mille sept cent cinquante Euros).

04/0612/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci- après :

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée l’adhésion de la Ville de Marseille à la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture.

ARTICLE 2 Est autorisé le paiement de la cotisation 2004, fixé à 2 750 Euros (deux mille sept cent cinquante Euros).

ARTICLE 3 La dépense correspondante sera inscrite au Budget 2004 de la Direction Générale des Affaires Culturelles – fonction 30 – nature 6281.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA CULTURE ET AUX GRANDS EVÉNEMENTS

Signé : Serge BOTEY