D07LQ-04/0633/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 21 Juin 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0633/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Création

d'une autorisation de programme pour les mesures conservatoires préalables au transfert des collections de peintures, sculptures et dessins du Musée des Beaux-Arts vers les réserves de la SEITA.

04-9854-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les études des restaurateurs réalisées à la fin de l'année 2003 ont permis de décrire avec précision les mesures conservatoires à réaliser sur les collections de peintures du Musée des Beaux-Arts afin qu'elles ne soient pas endommagées lors des manipulations et transports. Les opérations de dépoussiérage et restauration seront confiées à une équipe de restaurateurs agréés (la Commission Scientifique Régionale a donné un avis favorable pour ces restaurations).

La même opération doit être conduite pour les dessins de grand format, gravures et pastels qui doivent être transportés dans leurs cadres ou doivent faire l'objet d'un conditionnement particulier. Les sculptures doivent faire l'objet d'une même campagne de dépoussiérage et de consolidation avant transport. Les mesures conservatoires pour les peintures avec leurs cadres, les cadres seuls, les dessins encadrés, les sculptures bois devront impérativement être suivies d'un traitement par anoxie (la présence de xylophages a été détectée sur la plupart des cadres et châssis).

Afin de faciliter le suivi et la gestion du budget, il convient d'autoriser la mise en oeuvre d'un projet de mesures conservatoires biennal, selon un échéancier du budget d'investissement pour 2004/2005.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

04/0633/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée une autorisation de programme relative au programme biennal de mesures conservatoires des collections du Musée des Beaux-Arts à hauteur de 255 000 Euros dont les crédits de paiement seront répartis comme suit :

– 2004 : 125 000 Euros

– 2005 : 130 000 Euros.

ARTICLE 2 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les crédits du Budget concerné – nature 2316.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN