D07LO-04/0632/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 21 Juin 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0632/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Création

d'une autorisation de programme pour les restaurations des collections du Musée du Vieux Marseille.

04-9852-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Maison Diamantée est l'une des plus anciennes demeures de Marseille, classée monument historique depuis 1925.

Les collections présentées sont représentatives de la Ville et de ses populations du XVIIe siècle à nos jours et illustrent l'histoire maritime et les modes de vie des marseillais : les costumes traditionnels, les crèches et santons, le mobilier provençal, les cartes à jouer et tarots de Marseille, un fonds important de gravures, de peintures, de photographies anciennes et de maquettes.

A l'heure actuelle, dans le cadre du déménagement des réserves des musées du site de Bourgey-Montreuil vers ceux de la Friche Belle de Mai, les costumes et accessoires ainsi que la collection de santons doivent être restaurés avant leur transfert.

Afin de faciliter le suivi et la gestion du budget, il convient d'autoriser la mise en oeuvre d'un projet de restauration triennal, selon un échéancier du budget d'investissement pour 2004/2006.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

04/0632/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée une autorisation de programme relative au programme triennal de restauration des collections du Musée du Vieux Marseille, à hauteur de 150 000 Euros dont les crédits de paiement sont répartis comme suit :

– 2004 : 50 000 Euros

– 2005 : 50 000 Euros

– 2006 : 50 000 Euros.

ARTICLE 2 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les crédits du Budget concerné – nature 2316.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN