D07L4-04/0569/EFAG

Séance du 21 Juin 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0569/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – MISSION MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention de fonctionnement pour l'année 2004 aux associations qui oeuvrent pour l'emploi.

04-9832-MME

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille confirme dans son nouveau Plan Marseille Emploi 2002 – 2006 que l’emploi reste une des priorités de l’action municipale.

Dans ce cadre, elle souhaite notamment soutenir les associations dont le but est d’aider les demandeurs d’emploi à s’intégrer dans la vie professionnelle, de favoriser leur rencontre avec les entreprises, d’agir pour l’intégration des jeunes dans le monde du travail.

1. – L’Association et l’Union pour le Bien de l’Ensemble (AUBE) a pour vocation de rapprocher les personnes en difficulté d’insertion professionnelle des entreprises et de leur apporter une meilleure connaissance du monde du travail en complément de leur formation professionnelle.

AUBE organise le 9 décembre 2004 « la deuxième Rencontre au Coeur des Arnavants »qui se tiendra au CFA Corot, parc Massalia dans le 14ème arrondissement.

La première manifestation réalisée le 4 décembre 2003 a été une réussite puisque 2 200 participants ont été recensés.

Lors de cette journée, 80 stands installés dans le gymnase ont permis aux visiteurs de prendre contact avec une trentaine d’entreprises, des associations et les divers organismes d’insertion (ANPE, Mission Locale, Pôle 13 …).

In fine les 1 055 demandes d’emploi collectées au cours de cette manifestation ont pu être remises aux décideurs économiques et politiques.

L’aide sollicitée auprès de la ville, d’un montant de 6 000 Euros, permettra à cette association d’organiser cette seconde manifestation qui est destinée à établir un lien social de proximité et de voisinage et de permettre aux demandeurs d’emplois riverains d’apprécier et de connaître le marché du travail de proximité, les diverses offres de formation pour bâtir leur projet professionnel.

Cette journée d’échanges, animée par des débats et des conférences, permettra aux associations, aux professionnels de l’insertion, aux élus locaux et aux habitants de débattre de leurs projets et de partager leurs expériences.

Le budget prévisionnel de cette manifestation de 64 500 Euros est financé comme

suit :

Conseil Régional 20 000 Euros

Conseil Général 20 000 Euros

FASILD 8 500 Euros

Politique de la Ville 10 000 Euros

Ville de Marseille (Mission Marseille Emploi) 6 000 Euros.

2. – L »˜Association pour Faciliter l’Insertion Professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ) a pour objectif d’aider les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de Marseille à s’insérer professionnellement.

Un centre d’accueil AFIJ est ouvert à Marseille oí¹ une aide adaptée à la recherche de leur premier emploi est offerte aux jeunes diplômés.

En 2003, le centre d’accueil a enregistré une fréquentation de plus de 5 000 jeunes, a reçu 1500 inscriptions supplémentaires et 1700 personnes ont participé aux 155 modules de formation organisés par l’association. Par ailleurs 75 étudiants et jeunes diplômés handicapés ont pu bénéficier d’un accompagnement individuel.

Des partenariats locaux ont été conclus avec la Mission Locale de Marseille et avec les directions déléguées de l’ANPE des Bouches-du-Rhône notamment pour sa participation au plan PARE/PAP.

L’aide sollicitée auprès de la Ville, soit 3 000 Euros, l’aidera notamment à poursuivre son projet, à développer son action envers les jeunes diplômés handicapés et à organiser une vingtaine d’événements permettant d’informer et de conseiller environ un millier de jeunes sur les métiers et leur recherche de stage ou d’emploi.

Le budget 2004 de L’AFIJ, d'un montant de 243 500 Euros, s'établit comme suit : Conseil Général 10 000 Euros

Ville de Marseille (Mission Marseille Emploi) 3 000 Euros Ministère Education Nationale 30 000 Euros

Conseil Régional 40 000 Euros

Contrat de Ville 20 000 Euros

DDTEFP 65 000 Euros

FASILD 15 000 Euros

AGEFIPH 30 000 Euros

ANPE 30 500 Euros.

3. – L’association Contact Club a pour objet de prévenir l’inadaptation, la délinquance des jeunes du centre-ville en procurant à ces derniers des moyens de culture et de loisirs et en organisant des activités sportives.

Dans le cadre de sa participation au programme de consolidation des « Nouveaux Services Emplois Jeunes » mis en place par l’Etat, la Ville cofinance l’association à hauteur de 1 340 Euros par poste et par an et ce, sur une durée de 3 ans pour la consolidation des emplois jeunes déjà créés, soit 5 postes dont les contrats de consolidation s’échelonnent de 2003 à fin 2004.

Compte tenu du travail accompli et de la qualité des actions conduites par l’association dans ce secteur sensible et afin de l’aider à pérenniser la totalité des emplois jeunes qu’elle emploie, la Ville propose de lui attribuer une subvention exceptionnelle de 6 700 Euros en supplément de l’aide qui lui sera octroyée pour l’année 2004 au titre des emplois aidés.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribuées au titre de l’année 2004 les subventions suivantes :

• Association et Union pour le Bien de l’Ensemble (AUBE) 6 000 Euros

• Association pour Faciliter l’Insertion Professionnelle

des jeunes diplômés (AFIJ) 3 000 Euros

• Contact Club 6 700 Euros

ARTICLE 2 La dépense correspondante est inscrite au Budget Primitif 2004 – Mission Marseille Emploi – Nature 6574 – Fonction 90.

ARTICLE 3 Pour obtenir le paiement de cette subvention, les bénéficiaires devront être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne les impôts, taxes et toutes sommes dont ils seraient éventuellement redevables.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.