D07F4-04/0401/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 10 Mai 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0401/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –

Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale – Convention de coopération bibliothéconomique avec la Bibliothèque Publique d'Information (BPI).

04-9616-BM

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller Municipal délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La loi n°92-651 du 13 juillet 1992 relative à l’action des collectivités locales en faveur de la lecture publique instituant les BMVR fixe parmi les missions de ce type d’équipement leur participation à des projets d’interconnexion de bases de donnés numériques et de circulation à grande échelle des fonds documentaires. Le développement de toute action menée en partenariat à un niveau régional ou national participe à des missions entrant dans le champ du label BMVR.

L’insertion de la BMVR de Marseille dans des réseaux d’information experts de notoriété nationale ou internationale revêt de ce fait un enjeu éducatif et culturel d’une grande portée stratégique pour l’accès de tous les Marseillais au savoir et répond aux prescriptions liées à sa vocation.

Ces obligations légales et réglementaires rejoignent certaines orientations de la Bibliothèque Publique d’Information de Beaubourg (BPI), établissement public placé sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication qui développe actuellement un vaste programme de mutualisation de ses ressources et de ses savoir-faire, notamment dans les domaines suivants :

  • l’utilisation des nouvelles technologies de l’information en vue de favoriser l’accès du plus grand nombre aux collections et aux nouveaux média ;

  • la coproduction d’expositions et de manifestations culturelles ;

  • le développement d’actions communes favorisant l’accessibilité de certains services aux publics handicapés ;

  • la conduite de projets communs en matière de coopération internationale ;

  • des échanges de savoir-faire autour de la thématique de l’évaluation et de la connaissance des publics.

04/0401/CESS

Ces priorités sont de nature à placer la BMVR au coeur du réseau culturel municipal et à conforter son projet culturel « Ecritures et savoirs partagés » tel qu’il a été adopté par le Conseil Municipal le 5 février 2004.

A ce titre, l’établissement d’une convention de coopération entre la Ville de Marseille et la Bibliothèque Publique d’Information, établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication est envisagé.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de coopération bibliothéconomique, ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille et la Bibliothèque Publique d’Information.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN