D07EK-04/0456/EFAG

Séance du 10 Mai 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0456/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – MISSION DES PROGRAMMES PRIVES ET EUROPEENS – MISSION

MARSEILLE EMPLOI – Mise en place d'une Cité des Métiers – 4 à 10 rue des consuls

• 2ème arrondissement – Association "Réseau Cité des Métiers" – Versement de la cotisation annuelle.

04-9596-MIPPE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°99/0445/EUGE du 31 mai 1999, le Conseil Municipal a approuvé la réalisation d’une Cité des Métiers à l’intérieur du périmètre d’Euroméditerranée, dans des locaux situés 4 à 10 rue des consuls (2ème arrondissement) à l’instar de la cité des Métiers de la Villette à Paris.

Par délibération n°01/0787/EFAG du 5 octobre 2001, notre Assemblée a approuvé l’adhésion de la Ville de Marseille à l’association « Réseau Cité des Métiers ».

Ce « Réseau Cité des Métiers » fonctionne sous la forme associative et comprend toutes les Cités des Métiers ouvertes ou non.

Les Cités faisant partie de ce réseau sont actuellement les suivantes :

• Barcelone

• Belfort

• Belo Horizonte (Brésil)

• Cagliari

• Côtes d’Armor

• Gènes

• Guadeloupe

• Marseille

• Milan

• Nîmes

• Paris

• Porto

• Tyrol (Innsbrí¼ck).

04/0456/EFAG

Depuis son adhésion au Réseau, et dans l’attente de l’ouverture de la Cité des Métiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui devrait intervenir fin 2004, la Ville de Marseille assure le versement de la cotisation annuelle qui est de 300 Euros pour les Cités des Métiers labellisées qui ne sont pas encore ouvertes.

Dès l’ouverture de la Cité, le coût de la cotisation annuelle sera pris en charge par l’Association « Cité des Métiers Provence-Alpes-Côte d’Azur » qui sera la structure de gestion de la Cité des Métiers.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération suivante :

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N°99/0445/EUGE DU 31 MAI 1999

VU LA DELIBERATION N°01/0787/EFAG DU 5 OCTOBRE 2001 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvé le versement par la Ville de Marseille de la cotisation de 300 Euros pour l’année 2004 au « Réseau Cité des Métiers ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur le Budget 2004 de la Mission des Programmes Privés et Européens – nature 62-81- fonction 90.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.