D07C2-04/0211/EFAG

Séance du 29 Mars 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0211/EFAG

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – Division Commerce – Projet

Centre-Ville – Redynamisation animation du territoire Thubaneau / Belsunce / Ilot des Récolettes – Subvention accordée par la Ville de Marseille pour des actions d'animations du commerce dans le quartier de Belsunce.

04-9506-DGDE

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame la Conseillère déléguée aux Commerçants, aux Artisans, et aux Professions Libérales, et de Monsieur le Conseiller délégué au Projet Centre Ville et à la Concertation du Projet Métro-Tramway, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le renforcement de l’animation commerçante, culturelle et sociale de proximité est un objectif majeur de l’action de développement de la Ville, en particulier sur le quartier Belsunce situé sur le Périmètre de Restauration Immobilière. En effet, le commerce de proximité, a un rôle économique non négligeable en terme d’emplois et un rôle social important, car il assure la satisfaction des besoins quotidiens de résidents captifs, et un facteur de convivialité et d’échange.

Dans la réorganisation des pôles de proximité pour la reconquête et la fidélisation de leur clientèle, les animations commerciales et culturelles réalisées à l’occasion des différentes fêtes tout au long de l’année, jouent un rôle important. Or les moyens financiers des associations de commerçants, souvent récentes, sont limités et cet effort supplémentaire, dans le contexte économique difficile de ce quartier, mérite d’être soutenu par la Ville.

Le collectif Thubaneau / Belsunce anime notamment tout au long de l’année, la cour des Récolettes, avec succès, permettant ainsi l’occupation d’un espace public.

A ce titre, il est proposé de subventionner le collectif Thubaneau / Belsunce, qui consent des efforts particuliers pour un montant de 7 622,45 Euros.

Ce soutien est particulièrement important pour aider cette structure à développer une nouvelle dynamique en élaborant des projets concrets.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

04/0211/EFAG

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 7 622,45 Euros à l’association Collectif Thubaneau / Belsunce.

ARTICLE 2 Cette subvention, attribuée de façon conditionnelle et sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, fiscales et comptables, sera versée en deux tranches de 3 811,23 Euros.

ARTICLE 3 les dépenses correspondantes seront imputées sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’exercice 2004 – chapitre 65 – nature 6574 intitulé

« Subvention de fonctionnement aux personnes de droit privé » – fonction 94.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AUX RELATIONS AVEC LES COMMERí‡ANTS, LES ARTISANS ET LES PROFESSIONS LIBÉRALES

Signé : Solange BIAGGI

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU PROJET CENTRE VILLE ET À LA CONCERTATION DU PROJET MÉTRO- TRAMWAY

SIGNÉ : GÉRARD CHENOZ

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.