D079O-04/0315/CESS

Séance du 29 Mars 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0315/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – ARCHIVES MUNICIPALES – Création de

l'exposition "Jules Charles Roux" – Convention conclue avec l'association French Lines.

04-9420-ARCHI

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les Archives Municipales co-organisent avec l’Association French Lines une exposition intitulée «Jules Charles Roux, le grand Marseillais de Paris» du 7 avril 2004 au 19 septembre 2004, présentée dans les locaux des Archives Municipales. Suite aux différents dons de Madame Edmonde Charles-Roux d’archives privées concernant la famille Roux, les Archives Municipales souhaitent mettre en valeur ce fonds. C’est ainsi que l’exposition sur le personnage de Jules Charles Roux, permet de montrer le rôle capital que cet homme joua dans l’histoire marseillaise au début du vingtième siècle. L’exposition est composée de documents d’archives, d’ouvrages de bibliothèque issus des fonds des archives municipales et de maquettes, de tableaux et de sculptures issus des collections particulières de l’Association French Lines, détentrice et gestionnaire des archives de la Compagnie Générale Transatlantique, dont Jules Charles Roux fut le président de 1904 à 1918.

Les Archives Municipales participent à hauteur de 10 000 Euros TTC pour le montage de l’exposition ; l’Association French Lines participe à hauteur de 17 500 Euros TTC, le coût total de cette exposition étant de 27 500 Euros TTC.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention conclue entre la Ville de Marseille et l’Association French Lines pour la création et le montage de l’exposition « Jules Charles Roux ».

04/0315/CESS

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer la convention ci-annexée.

ARTICLE 3 Les dépenses correspondantes seront imputées sur l’exercice 2004, nature et fonctions correspondantes.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI