D079I-04/0153/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 29 Mars 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0153/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Participation de la Ville à des manifestations scientifiques organisées à Marseille.

04-9414-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne trois projets qui s’inscrivent respectivement dans le premier et le deuxième axe.

1°) L’Institut de Mathématiques de Luminy (IML) organise en juillet 2004 une Ecole et un colloque sur les Singularités intitulé « Sao à Marseille ». Le but du projet est de délocaliser en Europe et donc à Marseille, un événement qui se déroule habituellement au Brésil. Ces rencontres réunissent les meilleurs experts internationaux dans le domaine des Singularités ainsi que des étudiants essentiellement brésiliens. Cette manifestation permettra aux jeunes européens et en particulier aux jeunes étudiants marseillais de rencontrer les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet ainsi que de jeunes chercheurs brésiliens et français :

Intitulé

« Singularités Sao Carlos à Luminy »

Date(s)

Du 12 au 13 juillet 2004

Localisation

IML

Organisateur

IML et CPT

Nombre de participants

200

Budget total

56 600 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

4 000 Euros

Organisme gestionnaire

CNRS

2°) L’institut français de la Biodiversité organise à Marseille un congrès international sur le thème « Biodiversité et Changements globaux ». Ces journées se dérouleront du 25 au 28 mai au Parc Chanot. Les 25 et 26 seront destinées aux communications, le 27 permettra aux participants soit de faire une sortie en mer pilotée par des océanographes de la station d’Endoume, soit de faire une excursion dans le Luberon pour une présentation sur le suivi et la gestion de la biodiversité. La journée du 28 mai sera consacrée aux conclusions sur la gestion de la biodiversité dans un monde changeant au plan général comme au plan régional ou local :

Intitulé

« Biodiversité et changements globaux »

Date(s)

Du 25 au 28 mai

Localisation

Parc Chanot

Organisateur

Institut Français de la Biodiversité

Nombre de participants

400

Budget total

120 000 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

2 000 Euros

Organisme gestionnaire

Université de Provence

3°) L’institut de Mathématiques de Luminy et le Centre de Physique Théorique organisent un colloque international et une école d’été au CIRM à Luminy. Le but de cette rencontre est de réunir les principaux chercheurs dans le domaine de la théorie ergodique des systèmes unidimensionnels qui a été l’objet d’une intense activité de recherche durant ces trois dernières années :

Intitulé

« Systèmes dynamiques multidimensionnels non uniformément hyperboliques »

Date(s)

Du 17 au 28 mai 2004

Localisation

CIRM

Organisateur

Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille

Nombre de participants

50

Budget total

26 750 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

2 000 Euros

Organisme gestionnaire

CNRS

Ces subventions sont attribuées de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

Il est donc proposé au Conseil Municipal de verser une subvention de fonctionnement d’un montant de 8 000 Euros, au titre de l’année 2004 selon la répartition décrite ci-dessus.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille de subventions d’un montant total de 8 000 Euros, au titre de l’année 2004, pour l’organisation des manifestations suivantes :

  • 4 000 Euros « Singularité Sao Carlos à Luminy », au CNRS,

  • 2 000 Euros « Biodiversité et changements globaux » à l’Université de Provence

  • 2 000 Euros « Systèmes dynamiques multidimensionnels non uniformément hyperboliques » au CNRS.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’année 2004 – chapitre 65 – nature 65738 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN