D077P-04/0166/EFAG

Séance du 29 Mars 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0166/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à l'association Agir pour l'Emploi des Jeunes – 4ème édition de la Cité de la Réussite à Marseille.

04-9349-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les 13 et 14 novembre 2004 se déroulera pour la quatrième fois à Marseille, au Palais du Pharo, la Cité de la Réussite.

Cet événement, créé il y a plus de dix ans à la Sorbonne, se tient tous les deux ans à Paris et depuis 1997, alternativement à Marseille et Paris.

Depuis sa création, l’événement est devenu un carrefour de réflexions et de débats sur les grands thèmes de société. Il a permis à un public de plus en plus nombreux (de 5 000 personnes en 1990 à plus de 25 000 en 2000) de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités françaises et internationales, expertes dans leur domaine.

Cette manifestation prestigieuse, déjà accueillie à Marseille en 1997, 1999 et 2001, a toujours remporté un vif succès, notamment auprès des jeunes étudiants de toutes disciplines et des entrepreneurs auxquels elle s’adresse, succès dû à la qualité des intervenants. Les débats sont annoncés et suivis dans les médias nationaux et internationaux (dont le International Herald Tribune, partenaire de l’opération), ainsi que par un vaste relais du réseau Internet et de ses forums.

A cette occasion, le Palais du Pharo est mis gracieusement à la disposition de l’organisateur de la manifestation, du vendredi 12 novembre au lundi 15 novembre 2004 inclus, l’occupation comprenant les parties locatives du sous-sol et le rez-de-chaussée pour un montant de 75 000 Euros TTC.

Enfin, 25 000 Euros seront consacrés à la campagne de communication liée à cette

manifestation.

Par ailleurs, cet événement présente un intérêt tout particulier pour notre ville, compte tenu des débats, de la qualité des intervenants et des retombées médiatiques qui ne manqueront pas d’en découler. Aussi, la Ville de Marseille s’y associe en attribuant à l’association Agir pour l’Emploi des Jeunes une subvention de 100 000 Euros, afin de lui permettre d’organiser la manifestation.

04/0166/EFAG

Cette subvention fera l’objet d’un versement fractionné ; d’une part 60 000 Euros à compter de la notification de la convention ; d’autre part 40 000 Euros à la fin de la manifestation.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée, conclue avec l’association « Agir pour l’Emploi des Jeunes ».

Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 2 Est attribuée à l’association « Agir pour l’Emploi des Jeunes » une subvention de 100 000 Euros en vue de la 4ème édition à Marseille de la Cité de la Réussite, les 13 et 14 novembre 2004. Cette subvention fera l’objet d’un versement fractionné : d’une part 60 000 Euros lors de la notification de la convention, d’autre part 40 000 Euros à la fin de la manifestation.

ARTICLE 3 Le Palais du Pharo (sous-sol et rez-de-chaussée) sera mis gracieusement à la disposition de l’organisateur de l’événement, du 12 au 15 novembre inclus.

ARTICLE 4 Le montant de la dépense sera imputé sur le Budget Primitif 2004. Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 023 – code service 141.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.