D0775-04/0282/CESS

Séance du 29 Mars 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0282/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS

DE MARSEILLE – Attribution de bourses à un artiste résident à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille.

04-9329-ESBAM

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Conservatoire National de Région, à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts et au Festival de Musique Sacrée de Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°95/533/EC du 19 mai 1995, la Ville de Marseille a institué le principe de bourses annuelles destinées à des artistes en résidence, afin de soutenir des projets pédagogiques dans le cadre du programme dit « Villa Luminy ».

Parmi ces projets, il a été envisagé de proposer à des artistes de séjourner de façon permanente, quelques semaines, à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, afin de permettre aux étudiants d’approcher ainsi, sur un mode complémentaire de celui de l’enseignement classique, la création artistique.

En échange d’une bourse d’un montant calculé sur la base de 1 525 Euros (mille cinq cent vingt cinq Euros) par mois, les artistes sont invités à faire partager à ces étudiants leur approche théorique et leur activité créative, de façon très quotidienne et concrète.

Il est fait appel à des artistes de réputation nationale et internationale, plasticiens et théoriciens, dont il apparaît que la démarche et la pratique personnelles s’inscrivent bien dans le projet pédagogique général de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts. Ils se consacrent principalement aux étudiants de Post-Diplôme, dont le cycle est défini comme une période de recherche et de réflexion de haut niveau, mais sont aussi amenés à assurer des interventions auprès d’autres groupes d’étudiants, en fonction de leur spécialité.

Chaque artiste séjournerait de une semaine à douze semaines à Luminy, sur la base d’une bourse de 1 525 Euros par mois.

L’artiste à qui il sera fait appel au cours du premier semestre 2004 est :

– Dorothea SCHULZ, artiste multimédia.

04/0282/CESS

Le montant alloué à Madame SCHULZ qui séjournera douze semaines au cours du premier semestre 2004, sera donc de 4 575 Euros(quatre mille cinq cent soixante quinze Euros).

Le montant total de cette bourse soit 4 575 Euros(quatre mille cinq cent soixante quinze Euros) sera imputé sur les crédits prévus au B.P 2004 – nature 6 714 – fonction 23.

Le régisseur de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille est habilité à procéder au paiement de cette bourse.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont approuvés l’intervention et le séjour de Dorothea SCHULZ, artiste multimédia, qui séjournera à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, douze semaines au cours du premier semestre 2004. En échange, il lui sera versé une bourse calculée sur la base de 1 525 Euros(mille cinq cent vingt cinq Euros) par mois soit 4 575 Euros (quatre mille cinq cent soixante quinze Euros).

ARTICLE 2 La dépense totale correspondante, soit 4 575 Euros (quatre mille cinq cent soixante quinze Euros) sera imputée sur les crédits inscrits au Budget 2004 – fonction 23 -nature 6714.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION, À L'ECOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX ARTS ET AU FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE DE MARSEILLE

Signé : Jeanine IMBERT

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.