D075T-04/0018/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 5 Février 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0018/TUGE

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DES PARCS ET JARDINS –

Années culturelles France Chine – Semaine de Shangai à Marseille en juin 2004 – Réalisation d'un jardin traditionnel chinois – Approbation de l'autorisation de programme.

04-9281-DPJ

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée aux Espaces Verts et à la Protection des Calanques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’année de la Chine en France a débuté le 6 octobre dernier et se poursuivra jusqu’en juillet 2004. Il s’agit du premier volet des années culturelles croisées France-Chine, visant à renforcer la coopération entre deux pays.

Dans ce cadre, Shanghaí¯ et Marseille ont souhaité mettre en lumière leur jumelage (les deux villes sont jumelées depuis 1987) en organisant de nombreuses manifestations regroupées lors d’une «semaine de Shanghaí¯ à Marseille ». Cette « semaine » aura lieu du 28 juin au 4 juillet 2004 avec un nombre important de projets culturels :

  • un concert de l’Orchestre Symphonique de Shanghaí¯ à l’opéra,

  • une exposition d’oeuvres d’artistes chinois,

  • une démonstration de l’art traditionnel chinois,

  • une présentation de l’exposition universelle qui se tiendra à Shanghaí¯ en 2010,

  • une « semaine du cinéma chinois » avec la projection de long-métrages et de films d’animation,

  • une exposition de costumes des dynasties chinoises.

La Ville de Shanghaí a également tenu à marquer cet événement par la réalisation d’un projet pérenne et a décidé de faire don à Marseille d’un jardin traditionnel chinois sur le site du Jardin Botanique municipal situé en bordure du parc Borély.

Ce projet conforte la restructuration en cours de ce jardin dans le but de le rendre plus attractif et de participer au rayonnement de Marseille.

Le jardin sera aménagé sur 3000 m2 dans la tradition des jardins chinois, avec un pavillon et un bassin agrémenté de pierres et de végétaux.

04/0018/TUGE

Sa mise en oeuvre sera effectuée conjointement par les jardiniers et techniciens

chinois et français.

Le présent rapport a pour objet de proposer au Conseil Municipal de créer une opération spécifique avec une autorisation de programme de 150 000 Euros qui permettra de fournir à la ville de Shanghaí¯ les matériaux et l’assistance dont elle aura besoin à cette occasion.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le don d’un jardin traditionnel chinois par la Ville de Shanghaí¯.

ARTICLE 2 Est approuvée la création d’une opération pour cette réalisation, dans la limite d’une autorisation de programme de 150 000 Euros, dont les crédits de paiement sont prévus en totalité sur l’exercice 2004.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AUX ESPACES VERTS ET À LA PROTECTION DES CALANQUES

Signé : Laure-Agnès CARADEC

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN