D0753-04/0049/EFAG

Séance du 5 Février 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0049/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – MISSION MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention à l'association Métierama – ADIME (Association pour le Développemement et l'Information de l'Emploi) pour l'organisation du salon Métierama l'Etudiant – Approbation des conventions.

04-9255-MME

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’association Métierama-Adime participe dans la région à de nombreuses actions autour des métiers de l’emploi. Elle organise, notamment, des tables rondes professionnelles dans différents établissements scolaires de Marseille, des événements publics sur le thème de l’emploi dont le Salon Métierama et elle attribue des bourses de promotion professionnelle et sociale en faveur de jeunes en difficulté financière.

En 2004, Métierama l’Etudiant, 25ème Rencontres jeunes-métiers formations aura lieu les 11, 12 et 13 mars 2004 au Parc Chanot à Marseille.

À cette occasion, l’association Métierama-Adime fêtera son trentième anniversaire.

C’est une manifestation très prisée des jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants. Ils viennent pour découvrir le monde du travail et l’éventail des formations qui leur sont offertes. Ils étaient 119 000 l’an dernier à visiter le salon.

La Ville de Marseille sera présente à Métierama ainsi que le Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro-entreprise (CPEM).

Ce salon permet aussi aux visiteurs de s’informer en assistant à des conférences qui ont permis de sensibiliser 21 700 jeunes en 2003.

Cette année, une quarantaine d’établissements scolaires et universitaires ont d’ores et déjà annoncé leur participation à des tables rondes.

Les thèmes abordés porteront notamment cette année sur : l’alternance et l’apprentissage, les métiers de la santé, ceux de la nature, de l’environnement ou du sport, les filières et concours de la Fonction Publique Territoriale, les métiers de l’automobile demain.

04/0049/EFAG

Le budget prévisionnel de l’association pour 2004 est de 386 688 Euros et se décompose comme suit :

• Région 120 000 Euros

• Département 120 000 Euros

• Ville de Marseille 45 735 Euros

• Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence 74 000 Euros

• Autres 26 953 Euros.

Une convention fixera les engagements réciproques des deux parties.

Par ailleurs, lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2003, des acomptes sur subventions ont été votés pour la Mission Locale (délibération n°03/1205/EHCV) et pour le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Sociale – Marseille Services Développement (délibération n°03/1126/EFAG). Afin de pouvoir payer ces acomptes pour un montant de 252 000 Euros pour la Mission Locale et de 28 500 Euros pour le CFPPS-MSD, il y a lieu d’approuver les conventions ci-annexées.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal la délibération ci-après :

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 45 735 Euros à l’association Métierama-Adime.

ARTICLE 2 Sont approuvées les conventions annexées à la présente délibération, conclue entre la Ville de Marseille et les associations suivantes :

• Métierama-Adime,

• la Mission Locale,

• le CFPPS-MSD.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer lesdites conventions.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera inscrite au Budget Primitif 2004 – Mission Marseille Emploi – nature 6574 – fonction 90.

ARTICLE 5 Pour obtenir le paiement de ces subventions, les bénéficiaires devront être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne les impôts, taxes et toutes sommes dont ils seraient éventuellement redevables.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.