D073N-04/0003/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 5 Février 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0003/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Participation de la Ville de Marseille à l'organisation de manifestations scientifiques sur Marseille.

03-9203-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne sept projets qui s’inscrivent respectivement dans le premier et le deuxième axe.

1°) Le Laboratoire de mathématiques de Luminy et le Centre de Physique Théorique organisent une école thématique et un colloquium durant quatre semaines au début 2004 au CIRM. La géométrie non commutative est un sujet phare en mathématiques et en physique au niveau international comme au niveau marseillais. Marseille a été choisie comme hôte de la conférence 2004 en reconnaissance des contributions et du niveau scientifique de notre région.

  • Une série de cours sera donnée dans le cadre de la formation permanente pendant la première semaine par des mathématiciens et des physiciens afin de former de jeunes chercheurs, ou de permettre à des chercheurs confirmés de se réorienter dans ces disciplines.

  • Trois semaines seront organisées au cours du mois en présence des meilleurs spécialistes du domaine, afin de faire le point sur les résultats les plus récents en Algèbres de Von Neumann, K-théorie et applications physiques.

    Intitulé

    « Géométrie non commutative en Mathématiques et Physique »

    Date(s)

    Du 26 janvier au 20 février 2004

    Localisation

    CIRM

    Organisateur

    IML et CPT

    Nombre de participants

    200

    Budget total

    124 255 Euros

    Subvention de la Ville de Marseille

    1 000 Euros

    Organisme gestionnaire

    CNRS

    2°) Le Club du Motoneurone organise une réunion scientifique regroupant les spécialistes français du domaine afin de faire le point sur l’évolution des connaissances du motoneurone, la cellule nerveuse qui commande nos muscles. C’est la première fois que cette réunion se tiendra à Marseille. Une des priorités du Club est de faciliter la participation des jeunes étudiants en DEA, thésards et chercheurs non-statutaires à ces réunions, afin qu’ils puissent faire leurs premières armes dans le domaine de la communication scientifique.

    Intitulé

    « 5ème réunion du Club du Motoneurone »

    Date(s)

    Du 26 au 28 février 2004

    Localisation

    Campus CNRS Joseph Aiguier

    Organisateur

    Association « Le Club du Motoneurone

    Nombre de participants

    100

    Budget total

    38 500 Euros

    Subvention de la Ville de Marseille

    3 000 Euros

    Organisme gestionnaire

    Association « Le Club du Motoneurone »

    3°) Le laboratoire de Modélisation et Simulation Numérique en Mécanique organise à Marseille une conférence internationale sur le thème « Simulation des Grandes Echelles, Simulation des Structures Cohérentes et Méthodes Vortex pour l’étude de la Turbulence ». Le sujet de cette conférence est le développement des nouvelles méthodes de simulation numérique pour l’étude des écoulements turbulents qui connaît de nombreuses applications industrielles (météorologie, aéronautique, combustion, thermique, génie chimique…) Cette conférence a été sélectionnée par la Société européenne de mécanique et est organisée en collaboration avec l’ENS Paris et l’Université américaine de Stanford.

    Intitulé

    « EUROMECH Colloquium »

    Date(s)

    Du 14 au 16 avril 2004

    Localisation

    CIRM

    Organisateur

    Laboratoire de Modélisation et Simulation Numérique en Mécanique

    Nombre de participants

    50

    Budget total

    22 250 Euros

    Subvention de la Ville de Marseille

    3 000 Euros

    Organisme gestionnaire

    CNRS

    4°) Le Centre de Physique Théorique organise une conférence de plus haut niveau international, qui a pour but de rassembler les chercheurs travaillant dans les domaines de la Gravitation Quantique à boucles et des mousses de spins. Deux orientations seront privilégiées : la comparaison avec les autres approches non perturbatives et la formation des jeunes travaillant dans cette discipline à travers un certain nombre de présentations générales et pédagogiques. C’est la première fois qu’une conférence entièrement dédiée à la Gravitation à boucles et aux mousses de spins se tiendra en France.

    Intitulé

    « Gravitations quantiques à boucles et des modèles de mousse de spins»

    Date(s)

    Du 3 au 7 mai 2004

    Localisation

    CIRM

    Organisateur

    CPT

    Nombre de participants

    50

    Budget total

    35 880 Euros

    Subvention de la Ville de Marseille

    1 000 Euros

    Organisme gestionnaire

    CNRS

    5°) La Maison Asie Pacifique (MAP) organise une conférence internationale sur l’Asie du Sud-Est et le Pacifique. Ce projet de rencontre internationale s’inscrit dans la continuité des échanges académiques selon la convention signée entre la MAP et le CAPAS de la prestigieuse Academia Sinica de Taiwan et viendra ainsi renforcer la coopération scientifique entre ces deux partenaires.

    Intitulé

    « Search for the interface »

    Date(s)

    juin 2004

    Localisation

    SNCM

    Organisateur

    Maison Asie Pacifique

    Nombre de participants

    35

    Budget total

    31 455 Euros

    Subvention de la Ville de Marseille

    1 000 Euros

    Organisme gestionnaire

    CNRS

    6°) L’association « Cerveau Point Comm. » organise du 15 au 21 mars 2004 à Marseille la Semaine du Cerveau qui est un événement international. Le thème retenu cette année s’intitule « de la sensation à la création » et a pour objectif de comprendre le rôle du cerveau dans le contrôle de nos sens et dans le processus créatif.

    Cette manifestation est organisée sous l’égide de « The European Dania Alliance » et soutenue par la Société des Neurosciences.

    La mise en place des différents évènements de la Semaine du Cerveau est réalisée en étroite collaboration avec le CCSTI-Agora des sciences et l’IUFM.

    Intitulé

    « de la sensation à la création »

    Date(s)

    Du 15 au 21 mars 2004

    Localisation

    Agora des Sciences

    Organisateur

    Association « Cerveau Point Comm »

    Nombre de participants

    Plusieurs centaines

    Budget total

    18 300 Euros

    Subvention de la Ville de Marseille

    5 000 Euros

    Organisme gestionnaire

    Association « Cerveau Point Comm »

    7°) L’Université d’Aix-Marseille III organise en collaboration avec le CCSTI/Agora des Sciences pour la première fois à Marseille le deuxième « Souk des Sciences » ou « Les Sciences à portée de tous », qui donnera lieu à deux événements, l’un le 11 février et l’autre fin mai. Ces manifestations ont pour but de présenter des expériences scientifiques au grand public dans la rue ou au sein d’une galerie marchande, pour que la science soit amusante, compréhensible et afin de valoriser ses aspects utiles et passionnants. L’objectif consiste à sensibiliser les jeunes aux pratiques et métiers scientifiques, leur montrer que les sciences sont accessibles à tous, et si possible, susciter des vocations chez eux. Les intervenants sont tous des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des responsables d’associations spécialisées dans la diffusion de la culture scientifique.

    Intitulé

    « Souk des Sciences » ou « Les Sciences à portée de tous »

    Date(s)

    Le 11 février au Merlan et fin mai au Centre Ville

    Localisation

    Carrefour le Merlan Centre Ville

    Organisateur

    Université d’Aix-Marseille III et le CCSTI/Agora des Sciences

    Nombre de participants

    Plusieurs centaines

    Budget total

    10 000 Euros pour le 11 février

    10 000 Euros pour fin mai

    Subvention de la Ville de Marseille

    2 000 Euros pour le 11 février

    4 000 Euros pour fin mai

    Organisme gestionnaire

    Université d’Aix-Marseille III

    Ces subventions sont attribuées de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

    Il est donc proposé au Conseil Municipal de verser une subvention de fonctionnement d’un montant de 20 000 Euros, au titre de l’année 2004 selon la répartition décrite ci-dessus.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille de subventions d’un montant total de 20 000 Euros, au titre de l’année 2004, pour l’organisation des manifestations suivantes :

    • 1 000 Euros « Géométrie non commutative en Mathématiques et Physique », au CNRS,

    • 3 000 Euros « 5ème réunion du Club du Motoneurone » à l’association « Le Club du Motoneurone »,

    • 3 000 Euros « EUROMECH Colloquium » au CNRS,

    • 1 000 Euros « Gravitations quantiques à boucles et des modèles de mousse de spins» au CNRS,

    • 1 000 Euros « Search for the interface » au CNRS

    • 5 000 Euros « de la sensation à la création » à l’association « Cerveau Point Comm ».

    • 6 000 Euros « Le Souk des Sciences » ou « Les sciences à portée de tous », à l’Université d’Aix-Marseille III.

      ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’année 2004 – chapitre 65 – dont :

    • 12 000 Euros – nature 65738 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90,

    • 8 000 Euros – nature 6574 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé – fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN