D073D-04/0001/TUGE

Séance du 5 Février 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0001/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – TOURISME ET CONGRES – Convention entre la Ville de Marseille et l'Association Marseille Congrès pour l'attribution d'une subvention et le versement de la cotisation annuelle de la Ville.

03-9193-SG

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°96/319/EUGE du 3 juin1996 le Conseil Municipal a approuvé la création de l’Association Marseille Congrès et désigné les représentants de la Ville au sein de l’association.

L’association Marseille Congrès a pour but d’organiser la promotion des congrès à Marseille en prenant en compte tous les équipements et le savoir-faire des opérateurs de la Ville en matière de tourisme, congrès, salons, expositions, évènements et plus généralement toute manifestation assimilée et d’assurer le suivi ainsi que le contrôle des résultats avec les opérateurs opérationnels concernés afin que les manifestations obtenues se réalisent dans les meilleures conditions.

Le tourisme d’affaire fait partie des axes majeurs inscrits dans le Plan Marseille Économie de la Ville pour dynamiser l’entreprise tourisme et notamment développer l’activité congrès.

Ainsi outre la cotisation annuelle de la Ville d’un montant de 45 735 Euros (quarante cinq mille sept cent trente cinq Euros) en tant que membre fondateur, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer une subvention à l’association Marseille Congrès d’un montant de 85 980 Euros (quatre vingt cinq mille neuf cent quatre vingt Euros) pour soutenir la mise en oeuvre du plan d’actions de promotion et de communication programmé par Marseille Congrès en 2004.

L’objectif de l’association Marseille Congrès pour l’année 2004 est de pérenniser les acquis, les résultats confirmant que les efforts réalisés ces dernières années ont positionné Marseille sur la carte des destinations françaises du tourisme d’affaires.

Forte d’atouts indéniables Marseille doit néanmoins faire face à une réelle concurrence d’autres villes européennes et notamment méditerranéennes.

Le plan d’actions de Marseille Congrès pour l’année 2004 vise à poursuivre sa percée sur le marché français et les marchés porteurs européens (Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique).

Les moyens de cette stratégie commerciale sont :

• des tournées commerciales à Londres, Barcelone, Milan,

• la participation aux principaux salons professionnels et « Workshop »,

• l’organisation d’opérations événementielles à Londres, Rapallo, Milan, Barcelone, Bruxelles, Anvers,

• l’organisation d’éductours Presse et Professionnels ;

La participation financière de la Ville au titre de sa cotisation pour l’année 2004 et au titre de l’attribution d’une subvention de fonctionnement nécessite la passation d’une convention entre la Ville et l’association Marseille Congrès.

Ces sommes sont attribuées de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables, fiscales et de la conclusion de la convention ci-annexée, définissant les engagements des parties qui peuvent être demandées par les services municipaux.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’association Marseille Congrès dont le siège est 2, rue Beauvau – 13001 Marseille.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 3 Sont approuvés les versements :

• de la cotisation de la Ville en tant que membre fondateur d’un montant de 45 735 Euros (quarante cinq mille sept cent trente cinq Euros) pour l’année 2004,

• de la subvention de fonctionnement d’un montant de 85 980 Euros (quatre vingt cinq mille neuf cent quatre vingt Euros).

ARTICLE 4 Les dépenses correspondantes aux dispositions précitées seront imputées sur les crédits du Budget Primitif 2004 gérés par le service Tourisme et Congrès (code

232) aux lignes budgétaires suivantes :

Pour la cotisation : nature 6281 – fonction 95 45 735 Euros

« Concours divers (cotisations) »

Pour la subvention : nature 6574 – fonction 95 85 980 Euros

«Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé ».

ARTICLE 5 Les demandes de liquidation des sommes attribuées devront parvenir aux services municipaux dans un délai d’un an après le vote de la présente délibération. Au-delà elles seront considérées comme caduques.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.