D072B-04/0103/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 5 Février 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

04/0103/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –

Convention de don à la Ville de Marseille des collections de Monsieur Gabriel AUDISIO.

03-9155-BM

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller Municipal délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant.

Gabriel Audisio (1900-1978) poète, romancier, essayiste né à Marseille oí¹ il a passé sa jeunesse, a tenu une place importante dans la vie littéraire méditerranéenne. Collaborateur régulier des Cahiers du Sud de Jean Ballard, ami de toujours de Louis Brauquier, il a aussi été étroitement lié à l’Ecole d’Alger autour de l’éditeur Edmond Charlot, d’Albert Camus, Jules Roy et tant d’autres auteurs qui, comme lui, ont été inspirés par une Méditerranée lumineuse et fraternelle.

Le docteur Michel Audisio fils de Gabriel Audisio, souhaite, pour conserver la mémoire de son père et favoriser la recherche sur son oeuvre, faire don à titre gracieux à la Ville de Marseille de sa bibliothèque, de ses manuscrits, de sa correspondance et de diverses archives familiales.

Ces collections ont leur place toute désignée au sein des Fonds Méditerranéens.

A côté des fonds Jean Ballard, Jules Roy, Louis Brauquier, Armand Guibert, elles retrouveront le milieu intellectuel et littéraire dans lequel Gabriel Audisio a créé une oeuvre qui exalte la Méditerranée.

La Direction des Bibliothèques prendra en charge l’enlèvement et le transport des documents constituant ce don.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

04/0103/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est accepté de Monsieur Michel Audisio le don à titre gracieux des collections de livres, manuscrits et autres documents provenant de son père Gabriel Audisio, poète, romancier, essayiste.

ARTICLE 2 Sont approuvées les modalités de ce don, précisées dans la convention ci-annexée.

ARTICLE 3 Il est institué dans la Bibliothèque Municipale, au sein des Fonds Littéraires Méditerranéens, un Fonds Gabriel Audisio.

ARTICLE 4 La dépense afférente au déménagement des documents constituant le don sera imputée au Budget de la Direction des Bibliothèques, article 6228-321, service 382.

ARTICLE 5 Monsieur le Maire, ou son représentant, est habilité à signer la présente convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN