D0729-04/0101/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 5 Février 2004

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 04/0101/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –

Programmation culturelle du réseau de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale : "Ecritures et Savoirs partagés".

03-9153-BM

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, aux Bibliothèques, au Muséum, aux Archives Communales, et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant.

Outre les missions de prêt de documents, d’accueil des publics, de conseil et d’orientation dans toute recherche documentaire, le réseau de la BMVR proposera une programmation culturelle, confirmant l’ouverture de cet équipement sur la ville et la région.

Foyer de partage et de diffusion des savoirs, il proposera une offre de manifestations diversifiées reposant sur de nombreux partenariats : expositions, rencontres littéraires, sciences, musique, découverte du patrimoine, projections de documentaires, colloques sur l'histoire des religions…

Cette programmation aura une vocation prioritairement éducative et culturelle et reposera sur les principes généraux suivants :

  1. La BMVR, acteur de la politique culturelle de la Ville de Marseille.

    La programmation de la BMVR doit s’affirmer comme vecteur de la politique culturelle de la Ville de Marseille définie par le Schéma Directeur Culture :

    • articulation avec les pôles d’excellence culturels marseillais, régionaux et nationaux à partir des thématiques liées à l’écrit mais aussi avec les politiques publiques mises en oeuvre sur l’agglomération (politique de la ville, transports, social, économie, éducation, …) ;

    • développement des partenariats visant à l’enrichissement du projet culturel.

  2. La BMVR, vecteur de partage des connaissances et de la mémoire.

    • Une vocation prioritairement éducative et culturelle tournée vers l’accès de tous aux savoirs et à la mémoire.

    • Une programmation réactive aux débats de société et une contribution à la vie intellectuelle et culturelle régionale en favorisant la rencontre entre les publics, les jeunes créateurs, les acteurs de la chaîne de production des écrits, à travers des débats, des ateliers, des expositions. Cette mission doit familiariser les publics avec la création, l'ouverture au monde, l'esprit critique, le sens de l’échange et du partage des savoirs.

    L’accès du plus grand nombre à la culture est une préoccupation majeure de cette programmation, notamment par la prise en compte des personnes handicapées et de l’insertion culturelle par l’accès à l’écrit et à la lecture.

  3. La BMVR, une dimension euroméditerranéenne.

    Lieu de confrontation des savoirs et de leur mise en perspective au service du développement de la Ville, la programmation s’orientera autour du développement urbain, des espaces maritimes, de l’eau, envisagés dans leur cadre euroméditerranéen.

  4. La BMVR, le pôle régional pour les professionnels de l’écrit

La vocation régionale du réseau s’exprimera aussi par sa capacité à s’inscrire dans les réseaux professionnels du monde de l’écrit.

Les atouts de la BMVR dans certains domaines (Technologies de l’Information, accueil des handicapés, ateliers de littérature jeunesse) en font un pôle régional. L’évolution de ses missions pourra en faire à terme un pôle ressource d’envergure régionale voire nationale dans ces domaines d’excellence.

La mise en oeuvre de cette programmation s’effectuera dans le cadre de partenariats éducatifs, culturels ou scientifiques permettant de valoriser l’offre documentaire et les collections de ce grand équipement municipal.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE UNIQUE Est approuvé le principe d’une programmation culturelle « Ecritures et Savoirs partagés » dans le réseau de la Bibliothèque Régionale à Vocation Municipale reposant sur les principes énoncés ci-dessus.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN