D0704-03/1111/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/1111/EFAG

DIRECTION GENERALE DES SERVICES D'INCENDIE ET DE SECOURS-BATAILLON DE MARINS

POMPIERS – Fourniture d'embarcations rapides de sauvetage et de vedettes de sauvetage côtier en deux lots pour le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille – Lancement d'un appel d'offres ouvert.

03-9076-DGSIS-BMP

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué au Bataillon de Marins Pompiers, à la Protection Civile, à la Commission de Sécurité et à la Gestion des Risques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille compte 41 km de côtes et un certain nombre d’îles dont l’archipel du Frioul qui génèrent notamment pendant les mois d’été un risque maritime extrêmement important.

La couverture de ce risque est assurée à ce jour par deux vedettes respectivement mises en service en 1982 et 1990 qui sont aujourd’hui en fin de potentiel.

Par ailleurs, les interventions rapides de sauvetage en bordure des côtes sont assurées par des embarcations pneumatiques de cinq mètres dont plusieurs incidents récents ont démontré qu’elles n’avaient ni la puissance ni la fiabilité nécessaires notamment par gros temps.

Il est donc envisagé de remplacer les deux vedettes par des embarcations de nouvelle génération d’environ quatorze mètres susceptibles d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et les canots pneumatiques traditionnels par des embarcations semi-rigides convenablement motorisées et d’une dimension (sept mètres) compatible avec l’emploi en bord de côtes.

Il est donc proposé de passer deux marchés à prix global et forfaitaire portant sur la fourniture de ces équipements.

Lot n°1 : Quatre embarcations rapides de sauvetage côtier Lot n°2 : Deux vedettes de sauvetage en mer.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

03/1111/EFAG

DELIBERE

ARTICLE 1 : Est approuvé le principe du lancement d’un appel d’offres ouvert portant sur la fourniture de quatre embarcations rapides de sauvetage côtier et de deux vedettes de sauvetage en mer en deux lots au profit du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille

ARTICLE 2 : La dépense découlant de l’exécution de ce marché sera imputée sur les crédits inscrits aux Budgets 2004 et 2005 – fonction 113.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU

BATAILLON DE MARINS POMPIERS, À LA PROTECTION CIVILE, À LA COMMISSION DE SÉCURITÉ ET À LA GESTION DES RISQUES

Signé : Philippe BERGER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN