D06VW-03/1296/CESS

Séance du 15 Décembre 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/1296/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES –

Convention de coédition des ouvrages : Séminaire de l'Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques (1988-1995).

03-8924-MUSEES

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, au Muséum, aux Archives Communales, aux Bibliothèques et au Cabinet des Médailles, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant.

La Ville de Marseille a bénéficié, pour le MAC/Galeries Contemporaines des Musées de Marseille, d’une donation d’une bibliothèque de 10 764 volumes de la part de l’Association « les Amis de l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques » en novembre 1998. Cette donation a été acceptée par délibération n°98/0453/CESS.

En contrepartie de cette donation, la Ville de Marseille s’est engagée auprès de ladite association à publier ou à faire publier, y compris en coédition, un ouvrage sur les sessions de séminaires qui se sont déroulés à l’IHEAP de 1988 à 1995 intitulé : « Quand les artistes font école ».

Cette publication a pour ambition de refléter l’esprit des séminaires de l’Institut des hautes études en arts plastiques qui se tenaient chaque année durant deux mois et demi. Ces séminaires rassemblaient divers intervenants (dont Niki de Saint Phalle, Daniel Buren, Renzo Piano) autour de thèmes intéressant l’art et l’histoire de l’art. Cet ouvrage publié dans un format de poche, est destiné au grand public ainsi qu’aux étudiants et chercheurs.

La Ville de Marseille s’associe au Centre Pompidou pour coéditer en langue française, deux tomes contenant l’intégralité des sessions de séminaires de l’Institut des hautes études en arts plastiques.

Le coût total de l’opération pour un tirage de 4 000 exemplaires est estimé à 17 960 Euros HT pris en charge à 50% par le Centre Pompidou et à 50% par la Ville de Marseille. La Ville de Marseille participe donc à hauteur de 8 980 Euros HT. Le prix public de vente de l'ouvrage est fixé à 28,44 Euros HT (30,00 Euros TTC).

Toutes ces modalités font l’objet de la convention ci-annexée, établie pour une durée

de dix ans.

03/1296/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil municipal de prendre la délibération ci-après.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de coédition ci-annexée avec le Centre Georges Pompidou et l’Association des Amis des Hautes Etudes en Arts Plastiques concernant la publication des séminaires de l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques (1988-1995).

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 3 Les dépenses correspondantes seront imputées sur le Budget concerné et les recettes provenant de la vente de cet ouvrage seront constatées sur la nature 7088 – fonction 322 de l’exercice correspondant.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX MUSÉES, AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AUX BIBLIOTHíˆQUES, AU MUSÉUM, AUX ARCHIVES COMMUNALES ET AU CABINET DES MÉDAILLES

Signé : Roger LUCCIONI