D06UK-03/1037/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/1037/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Participation de la

Ville de Marseille à la manifestation scientifique baptisée "La magie du fil noir".

03-8876-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’Université de la Méditerranée dispose par sa composante « l’Institut de Mécanique de Marseille », de compétences avérées en mécanique des composites, notamment dans le domaine des fibres de carbone.

Elle est également forte d’une expérience dans la communication sur ce thème, puisqu’elle a participé à sept expositions et conférences de 2001 à 2003 (fête de la Science à Marseille à deux reprises, salon Provence Prestige en Arles, journées portes ouvertes Eurocopter à Paris puis Marignane, journée horizon composite à Bordeaux, Chesapeake Sailing Yacht Symposium à Annapolis). Elle possède enfin des compétences complémentaires en matière de fabrication et conception des structures composites, de relations avec une équipe de course, de conception assistée par ordinateurs de voiliers, de modélisme….

Elle se propose ainsi d’organiser à Marseille un atelier-exposition baptisé « La magie du fil noir » qui a pour objectif d’expliciter au grand public l’élaboration de fibres de carbone, leur transformation en composite, pour finalement aboutir à la conception et à la construction de voiliers aux performances étonnantes.

Le visiteur sera ainsi conduit d’une minuscule fibre de carbone, dix fois plus fine qu’un cheveu, vers des pièces spectaculaires par leur taille, leur légèreté et leurs performances. Un atelier montrant en direct la réalisation d’une pièce en composite carbone favorisera le contact avec le public.

Une équipe constituée d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de jeunes ingénieurs animera cette manifestation scientifique.

Considérant l’intérêt de cet atelier-exposition susceptible de captiver un large public, et de susciter l’intérêt des jeunes pour les formations scientifiques et leurs applications, considérant son adéquation avec la vocation maritime de Marseille, il est proposé au Conseil Municipal d’allouer une subvention de 8 000 Euros à l’Université de la Méditerranée pour la manifestation scientifique baptisée

« La magie du fil noir ».

03/1037/TUGE

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille d’une subvention d’un montant de 8 000 Euros, à l’Université de la Méditerranée, au titre de l’année 2003, pour l’organisation de la manifestation scientifique baptisée « La magie du fil noir ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’année 2003 – chapitre 65 – nature 65738 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN