D06TT-03/1288/TUGE

Séance du 15 Décembre 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/1288/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE – Participation de la

Ville de Marseille au fonctionnement de l'Espace Culture Multimédia de la Belle de Mai – Approbation d'une convention.

03-8849-SG

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le pôle de la Belle de Mai regroupe nombre d’acteurs dans le domaine du multimédia ; Incubateur national, Pépinière d’entreprise, Hôtel d’entreprise, en lien avec les partenaires institutionnels que sont l’Institut des Applications Avancées de l’Internet, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), l’Observatoire des Ressources en Multimédia Educatif (ORME) et les universités.

Dans ce cadre, l’Espace Culture Multimédia de la Friche de la Belle de Mai (ECM), partie intégrante de l’Association Système Friche Théâtre, constitue un opérateur historique et complémentaire qui participe au développement des politiques de production et de transfert des contenus multimédia.

En effet, l’ECM se positionne comme un opérateur mettant en oeuvre :

• un dispositif de recherche et d’expérimentation des usages artistiques et culturels du multimédia avec le public et les artistes. L’ECM est un laboratoire des usages du multimédia ;

• un dispositif d’évaluation et de transfert des projets, des méthodes et des compétences mis en oeuvre et mutualisé. L’ECM est un espace d’accompagnement pour le développement des pratiques du multimédia ;

• un dispositif de coopération euro-méditerranéen en capacité d’initier et de réaliser des projets artistiques multimédia avec des partenaires étrangers. L’ECM est un outil d’appui aux coopérations artistiques et culturelles.

Ainsi, pour l’année universitaire 2003/2004, la Ville de Marseille souhaite soutenir sept projets transversaux menés par l’Espace Culture Multimédia :

– la mise en oeuvre, en partenariat avec les équipes de recherche de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), d’une plate-forme d’édition de contenus sur la Méditerranée ;

• la participation active au projet MATICE (Marseille Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) visant à créer à Marseille un pôle dans le domaine du multimédia éducatif et culturel ;

• la mise en oeuvre de projets de création, mêlant public, artistes, opérateurs, et concepteurs, afin d’analyser les rapports entre art et technologie ;

• le partenariat institutionnel afin de développer les lieux d’accès aux nouvelles technologies (formation et accueil de stages, accompagnement au montage de projets, appui à la structuration des lieux et des opérateurs) ;

• l’ingénierie de formation à l’animation multimédia ;

• la recherche scientifique en partenariat avec les universités d’Aix-Marseille I et II afin d’identifier et de qualifier les modes et les politiques de l’action multimédia ;

• la coopération internationale à destination des pays du bassin méditerranéen.

Pour toutes ces raisons, il est proposé au Conseil Municipal d’allouer à l’Association Système Friche Théâtre pour le compte de l’Espace Culture Multimédia, une subvention de fonctionnement de 25 000 Euros qui lui permette de développer ces actions en partenariat institutionnel avec l’Université de la Méditerranée et l’Université de Provence

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux et de la conclusion d’une convention définissant les engagements des parties.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’Association Système Friche Théâtre.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention ou tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

ARTICLE 3 La présente convention prendra effet à compter de sa date de notification par la Ville de Marseille à l’Association Système Friche Théâtre.

ARTICLE 4 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille à l’Association Système Friche Théâtre d’une subvention de 25 000 Euros pour participer au fonctionnement de l’Espace Culture Multimédia.

ARTICLE 5 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville de Marseille – chapitre 65 – nature 6574 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes de droit privé » – fonction 90.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.