D06PJ-03/0894/EFAG

Séance du 6 Octobre 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 87 membres.

03/0894/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

Subvention à l'association AREB 13.

03-8695-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Lors du Conseil Municipal du 19 mai 2003 a été votée une subvention de 15 000 Euros à l’association AFS Vivre Sans Frontière PACA , sise Centre Social Mer et Colline 14, boulevard de la Verrerie – 13008 Marseille, pour la mise en oeuvre de trois actions menées en Bosnie Herzégovine avec le Centre International Multi-religieux et Interculturel (IMIC) de Sarajevo :

• Accueil au sein du lycée Montgrand de Marseille de trois jeunes de 16 à 18 ans issus des trois communautés de Bosnie Herzégovine et participation aux manifestations que Marseille Espérance organisera dans le courant de l’année scolaire 2003-2004.

• Accueil lors de la rentrée universitaire 2004-2005 à Sarajevo de trois étudiants marseillais pour une période de 1 à 6 mois.

• Accueil de Monsieur Muhidin HAMANDZIC , Maire de Sarajevo et de Monsieur Marvo ORSOLIC, Directeur de l’IMIC, le 11 décembre 2003 à Marseille à l’occasion du gala annuel de Marseille Espérance.

A la suite de difficultés d’ordre technique, l’association régionale AFS Vivre Sans Frontière n’a plus été en mesure de poursuivre ce projet. La subvention ayant déjà été versée, un titre de recettes est en cours.

Le projet a toutefois été repris dans les mêmes termes par l’Association pour la Réconciliation Ethnique en Bosnie des Bouches-du-Rhône (AREB 13). Cette association, composée des mêmes personnes que l’association régionale AFS PACA, a le même objet d’accueil et d’échanges internationaux tournés vers la Bosnie Herzégovine, et bénéficie des accords d’accueil jusqu’alors réservés à AFS Vivre Sans Frontière.

Aussi la Ville de Marseille décide d’attribuer à l’association AREB 13 une subvention de 15 000 Euros pour la réalisation des actions rappelées ci-dessus.

03/0894/EFAG

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N°03/0375/TUGE DU 19 MAI 2003

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 15 000 Euros à l’Association pour la Réconciliation Ethnique en Bosnie des Bouches-du-Rhône (AREB).

ARTICLE 2 La participation financière sera imputée sur les crédits de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 04 – service 377.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.