D06O0-03/0965/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 6 Octobre 2003

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 03/0965/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Convention entre l'Opéra de Marseille et Lieux Publics – Centre National de Création des Arts de la Rue.

03-8640-OPERA

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Lieux Publics – Centre National de Création des Arts de la Rue voudrait présenter en 2003 une création – expérimentation à la population marseillaise, intitulée « Sirènes et Midi Net ».

L’expérience « Sirènes et Midi Net » initiée, mise en oeuvre par Lieux Publics en partenariat avec le GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille, Centre National de Création de Musique), le GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicale), Allegro Barbaro, les Voix Polyphoniques, l’AMI (Aide aux Musiques Innovantes) a été approuvée par vos soins par délibération n°03/0278/CESS du 24 mars 2003.

Elle a offert une expérimentation musicale à la population marseillaise en présentant chaque premier mercredi une oeuvre musicale originale, avec comme instrument premier les sirènes d’alerte de la Ville de Marseille, le lieu des représentations étant le parvis de l’Opéra.

Cette création expérimentale, débutée en avril, a connu un vif succès auprès du public et la collaboration avec l’Opéra a permis de lui apporter un soutien logistique incontestable.

Lieux Publics – dont la dernière manifestation était fixée au 1er octobre – souhaite poursuivre cette expérience en novembre et décembre.

Compte tenu de l’accueil réservé par le public marseillais et les riverains, du souci d’encourager la création mais aussi d’offrir des spectacles musicaux au plus grand nombre, il est proposé l’occupation des espaces de l’Opéra, telle que définie par la convention liant l’Opéra de Marseille à l’Association Lieux Publics.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

03/0965/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’utilisation des espaces de l’Opéra de Marseille par Lieux Publics – Centre National de Création des Arts de la Rue – pour deux concerts prévus le premier mercredi des mois de novembre et décembre 2003.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer cette convention.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN